L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
12 décembre 2018 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
<< Retour
 Article de la revue
  
Les 5 ans d’Accrochages

Anniversaire

LES 21 SELECTIONNES SUR 71 OEUVRES RECUES: -Bolduc Claude, Genève -Boywd, Andert La Bleue, France -Carosella Fausto, Gland -Gervasoni Eliane, Lausanne -Hofer-Margraitner Isabelle, Jens -Jaggi Pierre, Genève -Jaquet Floriane, Pully -Lucchini Claudio, Gravesano -Mauron Catherine, Vinzel -Meier Marie-Claire, La Neuveville -Montus Christelle, Genève -Nietlispach-Bütler Vreni, Adliswil -Novoa Adrian, Allentown,USA -Ramet Gaudin, Lyon, France -Redonnée, Villeneuve sur Yonne, France -Reymondin Charles, Pully -Schick Hervé, Fiez -Storrer André, Treiten -Stuby Aurélien, Lausanne -Uberti Serge, Roma, Italie -Walter Véronique, Lausanne
 
Christelle Montus reçoit le premier prix des mains
de Charles Léonardi, éditeur (à droite) en présence de Michel Aebischer, membre du jury.
En premier lieu, il convient de remercier Madame Mali Blatter, directrice de la Galerie Espacio, et Monsieur Charles Léonardi, éditeur de la revue Accrochages, d’avoir initié ce concours. Avec leur générosité coutumière, ils font acte de mécénat avec la présente opération.
J’ai plaisir également, à remercier mes collègues du jury. Celui-ci était composé de Mesdames Claire-Lise Bouaïche, directrice du Musée de Pully, Françoise Jaunin, critique d’art, et de Messieurs Jean-Michel Gard, directeur du Manoir de Martigny, Jean-Marie Marquis, directeur du Musée de Carouge, ainsi que de votre serviteur, ancien responsable du Service culturel de la Ville de Meyrin.
Septante et un artistes ont répondu à l’appel lancé par la revue Accrochages afin de traiter librement le thème des cinq ans d’activités de la revue. Le jury a retenu, lors d’une première réunion, vingt-et-un dossiers et ce sont précisément ces vingt-et-un artistes qui ont été exposés à la Galerie Espacio du 30 août au 6 septembre 2003. Tous sont représentés par une seule œuvre dont la technique était laissée à leur libre appréciation. Et il est intéressant de découvrir la multitude des techniques proposées et des matériaux employés. Au cours d’une deuxième séance qui retint le jury pendant deux longues heures, les décisions suivantes furent prises à l’unanimité. Ne le cachons pas, nous avons été particulièrement séduit par le diptyque d’un artiste romain, Serge Uberti. Mais, manifestement, le thème des cinq ans n’est pas traduit dans la proposition de l’artiste, même si le titre de l’œuvre fait référence au temps qui passe (Constructeur de la barque dans le vent). Dès lors, le jury eut à cœur de distinguer des travaux qui proposaient sans ambiguïté une claire référence au thème des cinq ans. C’est ainsi que les trois prix ont été attribués à:
Le premier prix, d’une valeur de cinq mille francs, soit la couverture de la revue Accrochages et un article exclusif de deux pages à l’occasion d’une exposition spécifique de l’artiste ou d’une visite de son atelier, revient à Christelle Montus, de Genève, pour son tableau «Soufflez!». La proposition de l’artiste a plu par son évidence, sa simplicité, sa fraîcheur. J’aime bien citer ce que nous disait un professeur de dessin pendant mes études: L’important, c’est l’idée! Et Christelle Montus a eu une idée lumineuse avec sa quasi-monochromie.
Les deuxième et troisième prix, constitué chacun par un article exclusif d’une page dans la revue, soit une valeur de deux mille cinq cents francs, reviennent à Pierre Jaggi de Genève pour son objet «5 sur 5», et à Boywed, nous venant de Andert la Bleue, en France, pour sa peinture «Mais qui s’occupe de la cerise!!!». Chez Pierre Jaggi, nous découvrons le travail d’un artiste confirmé, solide, de belle facture. Il s’agit là d’un objet que l’on doit avoir plaisir à posséder, à voir, mais également à toucher. Une œuvre anti-stress en quelque sorte!
Chez Boywd, nous avons été intrigué par le côté un peu magique de l’oeuvre ainsi que par les belles qualités de matière de sa peinture. Tout comme pour Christelle Montus, le terme de fraîcheur a été prononcé par le jury.
Enfin, tous les autres participants accrochés dans la galerie gagnent un abonnement d’un an à la revue Accrochages.
 par Michel Aesbischer, lors du vernissage du 6 septembre 2003
 

1er prix: Christelle MONTUS, Genève - «Soufflez!», 2003 - Huile sur toile - 50 x 50 cm

2ème prix: Pierre JAGGI, Genève - «5 sur 5», 2003
Bois, bois brûlé, peinture, cuir - Lo 45 cm x La 39,5 cm x H 9 cm
 

3ème prix: Boywd, Andert La Bleue, France - «Mais qui s’occupe
de la cerise!!!», 2003 - Acrylique sur panneaux et chassis - 40 x 50 cm
Imprimer cet article
Envoyer cet article à un ami
<< Retour
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2018 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 11 décembre 2018