L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
22 novembre 2017 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
<< Retour
 Information d'un musée
  
Genève > 1200 Genève 
 
MUSÉE DES SUISSES DANS LE MONDE
Château de Penthes
Chemin de l'Impératrice 18
1292 Pregny-Chambésy (Genève)
Tél. 022 734 90 21 - Fax 022 734 47 40

www.penthes.ch
Ma-Di de 10h - 17h fermé le lundi
Entrée gratuite tous les premiers dimanches du mois

• • •
• • •
• Jusqu'au 10 avril 2013:
Le marin et le photographe
Corto Maltese & Marco D'Anna
Deux univers
Depuis toujours le marin est associé au voyage, à l’exotisme et au dépaysement… Le marin est le symbole de l’ailleurs – le photographe appréhende l’ailleurs en le rendant visible, l’emporte dans ses bagages et le rend accessible à ceux à qui il est donné de le découvrir.
Marco d’Anna, l’œil averti
Le photographe Marco D’Anna vit entre Lugano et Paris. Il travaille souvent à l’étranger et c’est à lui que l’on doit les instantanés prises lors d’un périple de plus de six ans sur les traces de Corto Maltese en compagnie de l’écrivain Marco Steiner. Marco D’Anna a su capter des moments magiques comme ceux qui ne cesse de hanter l’observateur et le lecteur, dès lors qu’il est entré dans l’univers d’Hugo Pratt.
Corto Maltese, un héros atypique
Corto Maltese est de « nulle part », familier et étranger partout ; Marco d’Anna est un Tessinois de l’étranger. Tous les deux sont des voyageurs infatigables, à l’instar des Suisses dans le Monde. Hugo Pratt, le père de Corto, est un Vénitien de l’étranger – outre ses innombrables voyages, il a vécu en Suisse et il y est enterré. Dans les „Helvétiques“ il a croqué chaque canton de la Confédération à sa manière, légère, incisive et révélatrice.
Penthes, l’invitation au voyage
Penthes est le lieu obligé des „Suisses dans le Monde“ et un endroit hors du temps, où l’on découvre l’existence et le destin de nos compatriotes qui ont franchi la frontière. Quels meilleurs compagnons, pour eux, que le marin aventurier et son témoin, le photographe...
© Corto Maltese
« La vérité du voyage n’est pas de rejoindre un lieu. Le vrai récit est entièrement contenu dans un itinéraire, dans un mouvement, au long d’une route instable et fluctuante. »
Marco Steiner

« Les « cortophiles » apprécieront de voir chaque tirage associé à une aventure précise de l’Anglo-Espagnol. L’accrochage prend alors des airs de roman-photo, on peut se laisser aller à tirer des fils narratifs d’une image à l’autre. A la manière de Pratt, D’Anna a surtout cherché à saisir l’invisible. Mais ses clichés les plus intéressants restent ses portraits, montrant ici un soldat russe, là un gang du Surinam ou des marchands éthiopiens travaillant dans un atelier à l’atmosphère rougie par la poudre de poivre de Cayenne. »
L’Hebdo

« Aujourd’hui, « après quatorze voyages sur les traces du héros d’Hugo Pratt », autour de la planète, mais aussi en lui, l’artiste expose sa vision personnelle [...] de l’univers maltésien. A voir de toute urgence au Musée des Suisses dans le Monde, au château de Penthes »
Le Matin Dimanche
© by Marco D'Anna
L’exposition Le Marin et le Photographe – Corto Maltese et Marco D’Anna invite le visiteur à un voyage en noir et blanc et en couleur, entre terre et mer, sur les traces de Corto Maltese à travers le regard du photographe tessinois Marco D’Anna. Depuis les ruelles et canaux de Venise jusqu’aux Hauts Plateaux d’Éthiopie, la rumeur court que Corto Maltese est aux portes de Genève.
Le succès a été tel que l’exposition se prolonge jusqu’au 10 avril 2013. Le Musée des Suisses dans le Monde convie tout aventurier dans l’âme au finissage de l’exposition le 11 avril 2013.
© Corto Maltese
Imprimer cette information
Envoyer cette information à un ami
<< Retour
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2017 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 21 novembre 2017