L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
21 novembre 2017 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
<< Retour
 Information d'un musée
  
Valais > 1920 Martigny 
 
 MÉDIATHÈQUE VALAIS-MARTIGNY
Av. de la Gare 15
1920 Martigny
Tél. 027 607 15 40 - Fax 027 607 15 44

www.mediatheque.ch
Tous les jours 13h-18h
• • •
• Du 15 février au 14 avril 2013,
vernissage Je 14 février dès 18h:
Sabine Weiss photographies
Depuis plus de cinquante ans, les photographies de Sabine Weiss parcourent le monde. Publiées dans des magazines aussi réputés que Time, Life ou encore Vogue, elles sont également entrées dans les plus prestigieuses collections d’art : au Museum of Modern Art de New York, au Centre Pompidou de Paris pour ne citer que deux exemples.

Sabine Weiss est l’une des photographes les plus influentes du XXe siècle. Récusant le statut d’artiste, elle se perçoit plutôt comme un témoin. « Je n'aime pas les choses très éclatantes mais plutôt la sobriété… il ne s'agit pas d'aimer bien, il faut être ému. L'amour des gens, c'est beau. C'est grave, il y a une profondeur terrible. Il faut dépasser l'anecdote, dégager le calice, le recueillement. Je photographie pour conserver l'éphémère, fixer le hasard, garder en image ce qui va disparaître : gestes, attitudes, objets qui sont des témoignages de notre passage. L'appareil les ramasse, les fige au moment même où ils disparaissent ».

Chez Sabine Weiss, la photographie est un mouvement vers l’autre, une rencontre, une émotion cristallisée sur la pellicule. Son œuvre parle de la vie qui ne prend pas la pose, mais qui avance, parfois avec des heurts, d’autres fois en toute légèreté, dans le clair-obscur d’une rue de Paris ou sous le soleil d’un pays lointain.

La Médiathèque Valais – Martigny rend hommage à cette Valaisanne devenue Parisienne. L’exposition présente des images du monde entier. Portraits, scènes de la vie quotidienne, ambiances… le noir et blanc transcende les particularités locales ou exotiques pour montrer « La famille humaine » dans sa complexité infinie.
© Sabine Weiss
Imprimer cette information
Envoyer cette information à un ami
<< Retour
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2017 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 20 novembre 2017