L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
21 novembre 2017 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
<< Retour
 Information d'un musée
  
Vaud > 1000 Lausanne 
 
MUSéE ROMAIN LAUSANNE-VIDY
Ch. du Bois-de-Vaux 24
1007 Lausanne
Tél. 021 315 41 85 - Fax 021 315 41 86

www.lausanne.ch/mrv
Ma-Di de 11h à 18h
1er samedi du mois : entrée libre

• • •
• Jusqu'au 28 octobre 2012:
Mystères et superstitions
Porte-bonheur et porte-malheur, sorts et philtres, miracles et divination : depuis toujours, l’être humain ne croit pas au hasard. A la réalité perceptible, il ajoute des forces invisibles, bienveillantes ou maléfiques. Et il cherche à les apprivoiser ou à les conjurer.
Du fer à cheval au chat noir, de l’eau guérisseuse au mauvais oeil, de la déesse Fortune aux anges gardiens et de l’astrologie à la fin du monde, la superstition règne aujourd’hui comme hier.
Une exposition troublante, où le christianisme conserve le paganisme, où le besoin de croire entretient le charlatanisme, et où chacun peut s’interroger sur ses propres crédos intimes. A découvrir en touchant du bois.
« Du fer à cheval au chat noir, de l’eau guérisseuse au mauvais œil, de la déesse Fortune aux anges gardiens et de l’astrologie à la fin du monde, la superstition est partout, aujourd’hui comme hier. Vivez-la au Musée romain, et touchez du bois! »
© Musée romain Lausanne-Vidy
• • •
En permanence: LOVSONNA passé présent
La visite commence par l’appréhension de trois kilomètres de ficelle tendue dans l'espace, qui évoquent les quatre milliards et demi d'années qui font l’âge de notre planète. On a ainsi en tête et sous les yeux de quoi replacer l'époque romaine à l'échelle du Temps: un infime instant, hier à peine.
On pénètre ensuite dans le chantier de fouilles d'un site gallo-romain et l’on suit le parcours des trouvailles, du sol aux vitrines du Musée.
Enfin, avec les objets, on découvre les multiples facettes de la vie à Lousonna il y a 2000 ans. L'antiquité romaine renvoie à l'actualité moderne : intégration, nouvelles technologies, mondialisation, brassage culturel… L'histoire antique n'est pas que de l'histoire ancienne
© Musée romain Lausanne-Vidy
Imprimer cette information
Envoyer cette information à un ami
<< Retour
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2017 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 20 novembre 2017