L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
24 novembre 2017 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
<< Retour
 Information d'un musée
  
Vaud > 1000 Lausanne 
 
MUSéE ROMAIN LAUSANNE-VIDY
Ch. du Bois-de-Vaux 24
1007 Lausanne
Tél. 021 315 41 85

www.lausanne.ch/mrv
Ma-Di de 11h à 18h
1er samedi du mois : entrée libre

• • •
En permanence: LOVSONNA passé présent
La visite commence par l’appréhension de trois kilomètres de ficelle tendue dans l'espace, qui évoquent les quatre milliards et demi d'années qui font l’âge de notre planète. On a ainsi en tête et sous les yeux de quoi replacer l'époque romaine à l'échelle du Temps: un infime instant, hier à peine.
On pénètre ensuite dans le chantier de fouilles d'un site gallo-romain et l’on suit le parcours des trouvailles, du sol aux vitrines du Musée.
Enfin, avec les objets, on découvre les multiples facettes de la vie à Lousonna il y a 2000 ans. L'antiquité romaine renvoie à l'actualité moderne : intégration, nouvelles technologies, mondialisation, brassage culturel… L'histoire antique n'est pas que de l'histoire ancienne
© Musée romain Lausanne-Vidy
• • •
• Jusqu'au 26 octobre 2014:
Chauds Latins
En 2014, les Musées cantonaux de zoologie et de botanique ainsi que le Musée romain de Lausanne-Vidy consacrent chacun une exposition au thème du sexe. La première à ouvrir est celle du Musée romain.
Un cliché tenace veut que la société antique ait été habitée d’une perpétuelle frénésie lubrique : lupanars, orgies, débauches variées… C’est faux : en réalité, les Romains étaient plutôt pudiques. Hostiles aux excès, ils plaçaient la « vertu » civique et familiale au-dessus des voluptés charnelles.
En matière de sexe, leurs idées, leurs désirs ou leurs tabous semblent très éloignés de ceux d’aujourd’hui. Ils reflètent une hiérarchie phallocrate où prime le plaisir du mâle dominant avec des partenaires des deux sexes, et où l’esclavage facilite les choses…
Mariage, contraception, séduction, pratiques, émois, ébats : au fil de l’exposition, de nombreux témoignages archéologiques et un florilège de textes lus racontent le sexe d’alors, dans un décor voluptueux à souhait. Et grâce à des dispositifs spéciaux, la visite reste parfaitement adaptée au jeune public.
© Musée romain Lausanne-Vidy
Imprimer cette information
Envoyer cette information à un ami
<< Retour
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2017 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 23 novembre 2017