L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
23 novembre 2017 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
<< Retour
 Information d'un musée
  
Vaud > 1000 Lausanne 
 
MUSéE ROMAIN LAUSANNE-VIDY
Ch. du Bois-de-Vaux 24
1007 Lausanne
Tél. 021 315 41 85

www.lausanne.ch/mrv
Ma-Di de 11h à 18h
1er samedi du mois : entrée libre

• • •
En permanence: LOVSONNA passé présent
La visite commence par l’appréhension de trois kilomètres de ficelle tendue dans l'espace, qui évoquent les quatre milliards et demi d'années qui font l’âge de notre planète. On a ainsi en tête et sous les yeux de quoi replacer l'époque romaine à l'échelle du Temps: un infime instant, hier à peine.
On pénètre ensuite dans le chantier de fouilles d'un site gallo-romain et l’on suit le parcours des trouvailles, du sol aux vitrines du Musée.
Enfin, avec les objets, on découvre les multiples facettes de la vie à Lousonna il y a 2000 ans. L'antiquité romaine renvoie à l'actualité moderne : intégration, nouvelles technologies, mondialisation, brassage culturel… L'histoire antique n'est pas que de l'histoire ancienne
© Musée romain Lausanne-Vidy
• • •
• Du 13 juin 2015 au 10 avril 2016:
Y en a point comme nous
Le pays de Vaud est vaste et varié, ouvert au passage et donc au brassage. D’où peut-être le besoin des habitants de se façonner un portrait.
Au siècle dernier, Jean Villard Gilles dépeignait les Vaudois comme des épicuriens inquiets quoique nonchalants, bien-pensants mais tolérants, modestes et malicieux, indécis sauf pour trois décis : des « tout bons types » en somme.
Littéraire, populaire et sentimentale, la perception des Vaudois s’ancre dans le terroir et l’histoire. Elle se décline en recettes et en verrées, en mots et en accent. Elle se décante en fatalisme (qui ne peut ne peut), insouciance (ça veut déjà bien jouer), retenue dans le plaisir (on a eu été plus mal), emphase dans l’adversité (une soif épouvantable), prudence dans le bonheur (on veut le repayer), pragmatisme, bonhommie, refus de la hâte, du conflit et de la vanité… Le tout sans crainte des paradoxes. Mais ce portrait est-il authentique ? Est-il valide en 2015 ? Oui et non, bien au contraire.
© Musée Romain Lausanne-Vidy
Imprimer cette information
Envoyer cette information à un ami
<< Retour
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2017 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 22 novembre 2017