L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
21 novembre 2017 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
<< Retour
 Information d'un musée
  
Vaud > 1000 Lausanne 
 
MUSéE ROMAIN LAUSANNE-VIDY
Ch. du Bois-de-Vaux 24
1007 Lausanne
Tél. 021 315 41 85 - Fax 021 315 41 86

www.lausanne.ch/mrv
Ma-Di de 11h à 18h
1er samedi du mois : entrée libre

• • •
En permanence: LOVSONNA passé présent
La visite commence par l’appréhension de trois kilomètres de ficelle tendue dans l'espace, qui évoquent les quatre milliards et demi d'années qui font l’âge de notre planète. On a ainsi en tête et sous les yeux de quoi replacer l'époque romaine à l'échelle du Temps: un infime instant, hier à peine.
On pénètre ensuite dans le chantier de fouilles d'un site gallo-romain et l’on suit le parcours des trouvailles, du sol aux vitrines du Musée.
Enfin, avec les objets, on découvre les multiples facettes de la vie à Lousonna il y a 2000 ans. L'antiquité romaine renvoie à l'actualité moderne : intégration, nouvelles technologies, mondialisation, brassage culturel… L'histoire antique n'est pas que de l'histoire ancienne
© Musée romain Lausanne-Vidy
• • •
• Du 4 mars 2017 au 28 janvier 2018:
Trop c'est trop ! Mythes et limites
Culte du moi, mépris de la nature, primauté de l’intérêt privé sur le bien commun, ambition sans limite : l’homme moderne est enclin à la démesure. Dans l’Antiquité, ça portait un nom : l’hybris. Et c’était le pire des crimes. Pour avoir outrepassé leurs droits d’humains, usurpé ceux des dieux et menacé l’équilibre de l’univers, Prométhée, Dédale, Midas et d’autres ont essuyé la colère divine ; le châtiment fut terrible.
L’hybris (ou l’hubris comme on l’écrit désormais couramment) est affaire de limite entre le possible et l’éthique. L’excès et la démesure aveugles entraînent de lourdes conséquences. Un rappel utile à l’ère de l’Anthropocène, où Homo sapiens est devenu maître du monde et où, de plus en plus, il se prend pour un dieu.
Crime d’hubris et punition : la chute d’Icare. - Médaillon en bronze et argent, Lausanne, époque romaine © MRV
Imprimer cette information
Envoyer cette information à un ami
<< Retour
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2017 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 20 novembre 2017