L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
21 novembre 2017 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
<< Retour
 Information d'un musée
  
Vaud > 1800 Vevey 
 
MUSéE HISTORIQUE DE VEVEY
Rue du Château 2
1800 Vevey
Tél. 021 925 51 64 - Fax 021 925 51 65

www.museehistoriquevevey.ch
Ma-Di de 11h à 17h et les lundis fériés
• • •
Ce musée, fondé en 1897, occupe les salles du Château, belle demeure du 16ème siècle. Il y fait revivre par ses collections variées le passé de la région, de l'époque celtique à nos jours. Collection unique de petite ferronnerie et coffrets anciens.
Ce musée, fondé il y a plus de cent ans, occupe le second étage du Château de Vevey, une belle demeure du XVIe siècle.
C'est dans ce cadre historique et de charme qu'il fait revivre,
par ses collections variées, le passé de la ville de Vevey et de
la région, de l'époque celtique à nos jours.
Deux ensembles remarquables à ne pas manquer :
une collection unique en Europe de clés, serrures et coffrets anciens, et
l'oeuvre étonnante du peintre veveysan F.A.L. Dumoulin (1753-1834),
témoin des batailles franco-anglaises dans les Antilles lors de
la Guerre d'Indépendance des Etats-Unis.
© Photo: S. Keller et F. Hubler
• • •
Ce musée de charme, fondé il y a plus de cent ans, occupe le second étage d'une belle demeure du 16e siècle, "Le Château". Le visiteur est d'abord accueilli par l'histoire de cette ancienne "Belle-Maison", avant de parcourir les huit salles d'exposition permanente où lui sont proposés en alternance thèmes régionaux et collections spécifiques. L'occasion pour lui de revivre le passé de la ville de Vevey et de la région - de l'époque celtique à nos jours - et de découvrir notamment un ensemble remarquable et unique en Europe de clés, serrures et coffrets anciens. Autre curiosité: l'oeuvre du peintre veveysan F.A.L. Dumoulin, qui nous livre un témoignage étonnant des batailles franco-anglaises dans les Antilles lors de la Guerre d'Indépendance des Etats-Unis.
• • •
Exposition permanente:
Ce musée, fondé il y a plus de cent ans, occupe le second étage du "Château", une belle demeure du 16e siècle construite durant l’occupation bernoise du canton de Vaud. C’est dans ce cadre historique et de charme qu’il fait revivre, par ses collections variées, le passé de la région, de l'époque celtique à nos jours.
Mobilier vaudois et suisse, artisanat local, armes anciennes, pièces d’orfèvrerie et étains, aquarelles et gravures de l’école des Petits Maîtres suisses, manuscrits et livres enluminés, objets archéologiques constituent l'essentiel de l'exposition permanente.
Deux curiosités à ne pas manquer: une collection unique en Europe de clés, serrures et coffrets anciens, et l'oeuvre étonnante du peintre veveysan F.A.L. Dumoulin (1753-1834), témoin des batailles franco-anglaises dans les Antilles lors de la Guerre d’Indépendance des Etats-Unis.
© Musée Historique de Vevey - Photo Studio Curchod
• • •
• Jusqu'au 30 novembre 2014:
Louis Levade (1748-1839)
Issu du siècle des Lumières, Louis Levade est un « savant » aux multiples facettes: médecin, pharmacien, naturaliste, philanthrope, encyclopédiste, collectionneur, bibliophile, historien… Son intérêt va autant aux sciences naturelles qu’à l’histoire antique; il collectionne les minéraux, les médailles, les objets archéologiques et possède une très riche bibliothèque. Au tournant du 19e siècle, dans le nouveau Canton de Vaud, il participe à d’importants projets comme la fondation de la Caisse d’Epargne de Vevey. Il se préoccupe du bien-être de ses concitoyens en œuvrant dans de nombreuses sociétés philanthropiques. En outre, en tant qu’Abbé-président de la Confrérie des Vignerons, il fait de la Fête un véritable spectacle. C’est encore à lui qu’on doit le Dictionnaire géographique, statistique et historique du Canton de Vaud, publié en 1824.
Il était temps qu’une exposition mette à l’honneur cette personnalité rayonnante.
© Musée historique
Louis Levade et son fils, A. Speissegger, 1794, © Collection particulière, photo Studio Curchod.
• • •
© Musée historique Vevey
Imprimer cette information
Envoyer cette information à un ami
<< Retour
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2017 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 20 novembre 2017