L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
16 février 2019 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
 En kiosque   N°204 Février 2019

ACCROCHAGES, le magazine d’art qui vous en met plein la vue !

Accrochages, le magazine mensuel international des galeries d'art et des musées, est disponible au début de chaque mois (numéros doubles en juillet-août et décembre-janvier) dans les kiosques NAVILLE et RELAY ainsi que dans des galeries et musées.

Si vous désirez vous abonner, faites-le online et vous recevrez , à titre de cadeau de bienvenue, un billet d’entrée dans un musée de Suisse romande ou de Suisse alémanique selon la région dans laquelle vous habitez.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également recevoir gratuitement un exemplaire d’Accrochages, en nous en faisant simplement la demande par et en nous indiquant vos noms et coordonnées.

 Articles de la revue
Chefs-d'oeuvre de la peinture française à Martigny
Fondation Jan Michalski : Anselm Kiefer côté livres
Galerie Paltenghi: le papier découpé en art majeur
Pierre Gattoni: 44 ans de peinture abstraite
Fondation L’Estrée : Armand C. Desarzens et ses amis
 Foires et salons d'art
Actuellement pas de foire ou de salon d'art.
 Les grandes expositions
Actuellement aucune grande expositon.
 Art news
11 février 2019 Valais: de l'ECAV à l'édhéa
Estimant que l’appellation de l’École cantonale d’art du Valais disait très insuffisamment ce qu’est cette institution septuagénaire, soit une école d’arts appliqués, fortement spécialisée en graphisme, et une Haute école d’art, l’ECAV est devenue depuis le début de cette année l’école de design et haute école d’art du Valais, ou édhéa. Installée depuis 1997 à Sierre, l’école, qui était un peu à l’étroit dans ses murs, verra prochainement la construction d’un nouveau bâtiment. Enfin, deux résidences d’artistes viennent s’ajouter aux possibilités offertes aux étudiants, sous la forme de deux séjours de trois mois sur le site de La Becque, à La Tour-de-Peilz, ainsi que d’une résidence exceptionnelle en territoires aborigènes (Australie), suite à un partenariat avec la fondation Opale de Lens.
11 février 2019 Fribourg : l'histoire en "Mouvement"
Pour inaugurer sa nouvelle collection « Art », les Editions Faim de siècle, à Fribourg, publient un ouvrage richement illustré consacré au groupe Mouvement, créé en 1957 par cinq copains artistes dans le but de donner accès à l’art au plus de gens possible. Le groupe grandit rapidement, s’ouvre aux femmes - que les sociétés officielles d’artistes de l’époque refusent encore -, mais aussi aux photographes, aux écrivains et aux musiciens. Le ciment de cette joyeuse équipe n’est ainsi pas un style ou un medium, mais plutôt une amitié très forte qui fait fi des rivalités et permettra à ce groupe de durer. Pendant plus de 50 ans, Mouvement organise des dizaines d’expositions, soutient de jeunes talents, expose des artistes venus de nombreux pays, promeut l’art sous toutes ses formes et propose des œuvres accessibles à toutes les bourses. Témoignage de cette période, l’ouvrage, réalisé sous la conduite de l’historien de l’art Philippe Clerc et de l’éditeur Charly Veuthey paraîtra le 13 février. Il rend hommage à ces artistes, et à leur travail. Avant-gardistes, les membres du
 Expositions près de chez vous
Votre region
Votre ville
>> Rechercher près de chez vous
 Image du jour
Markus Raetz, Portrait von Monika. Divertissement divisioniste (Bildtuch Nr. 3), 1979 - Acryl auf Baumwolle, 300 x 300 cm - Aargauer Kunsthaus, Aarau / Ankauf mit einem Beitrag der Freunde der Aargauischen Kunstsammlung © ProLitteris, Zürich - Foto: Jörg Müller
 Vernissages de la semaine
Sa 16 février dès 17h
Vaud > 1400 Yverdon-Les-Bains 
GALERIE D'ART KAMINSKA & STOCKER
Umberto Maggioni gravure, sculpture, installation
Sa 16 février dès 11h
Jura > 2900 Porrentruy 
MUSéE DE L'HôTEL-DIEU
Les Ursulines à Porrentruy
Formation et dévotion dès 1619

Fondée en 1619 par Anne de Xainctonge, la congrégation des Sœurs Ursulines a œuvré pendant près de quatre siècle à l’éducation des jeunes filles à Porrentruy. A l'occasion de cet anniversaire, les œuvres, objets et documents transmis par les Ursulines au Musée de l'Hôtel-Dieu seront présentés, de même que l'historique de cette communauté au travers des archives des Ursulines basées aujourd’hui à Fribourg.
Sa 16 février 16-19h
Neuchâtel > 2000 Neuchâtel 
DITESHEIM & MAFFEI FINE ART
René Myrha rapport au monde
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2019 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 15 février 2019