L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
28 février 2021 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
<< Retour
 Article de la revue
  
35ème FESTIVAL INTERNATIONAL
de l’orgue ancien et de la musique ancienne


A la Basilique de Valère à Sion

Vu le retour de l’orgue historique après restauration, il n’y aura, pour 2004, que des concerts d’orgue.
 
Maurice Wenger
Depuis plus de 30 ans, tous les samedis de juillet et d’août, un auditoire nombreux et attentif se presse dans la fraîcheur accueillante de la Basilique de Valère. Venus autant en curieux qu’en mélomanes avertis, pour écouter la voix du plus vieil orgue jouable au monde (construit vers 1435-37), touristes de passage et indigènes sont saisis par le charme de ces concerts hors du commun.
Amoureux de «cet» orgue, je le suis depuis bien longtemps, puisqu’en 1953 déjà j’ai fait appel à des mécènes susceptibles de financer la restauration de l’instrument, qui intéresse particulièrement les spécialistes… Naissent les premiers concerts, couronnés de succès. Désireux alors de faire connaître Valère et son orgue aux quatre coins du monde, je ne vois qu’un moyen: mettre sur pied un festival de l’orgue ancien. L’idée se concrétise en 1969 avec l’aide des membres de ma famille. Très vite, les organistes les plus réputés du monde entier se disputent la chance de figurer au programme attendant parfois jusqu’à trois ans leur tour, amenant avec eux des partitions oubliées dans des archives... ou réputées «injouable». On peut y interpréter, selon le clavier, des littératures musicales du XIVe siècle aussi bien que des compositions récentes. Beaucoup d’œuvres de Bach y sont injouable à cause du clavier et du pédalier à octave courte, et la sonorité de l’instrument ne convient guère aux romantiques (Brahms, Mendelsohn ou Franck). Cependant, chaque année son découvertes des pièces des XVe, XVIe, XVIIIe siècles rarement jouées et que seules les orgues de Valère permettent de traduire fidèlement.
Souhaitant donner à notre œuvre (fesival) une assise solidement structurée, nous avons institué, en janvier 1989, une Association des Amis du Festival international de l’orgue ancien et de la musique ancienne de Valère, dont chacun est toujours le bienvenu comme membre.
Sept à huit concerts, avec des œuvres anciennes, la plus part inconnue et rare, seront présentés au nombreux amis de la musique ancienne tous les samedi du 3 juillet au 21 août 2004 à 16h. A la console se succéderont de grands maîtres de réputation mondiale.
Riche de toutes ces sources d’inspiration, la musique d’orgue n’a rien de rébarbatif. Alors, suivons la pente herbeuse à fleurs de rocher. Allons nous laisser prendre au charme de cette étrange et magnifique musique.
 Maurice Wenger
 
PROGRAME :


Samedi 3 juillet: Prof. Marc Schäfer, Strasbourg (France)

Samedi 10 juillet: Prof. Patrick Ayrton, London (Angleterre)

Samedi 17 juillet: Prof. Antonio Galenti, Pontederra-Pisa (Italie)

Samedi 24 juillet: Prof. Guy Bovet, Neuchâtel (Suisse)

Samedi 31 juillet: Prof. Andrzej Chorosinski, Varsovie (Pologne)

Samedi 7 août: Prof. Sander van Marion, s’Gravenhage (Pays-Bas)

Samedi 14 août: Prof. Gabriele Catalucci, Amalia-Roma (Italie)

Samedi 21 août: Lionel Rogg, Genève (Suisse)
 

Imprimer cet article
Envoyer cet article à un ami
<< Retour
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2021 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 27 février 2021