L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
19 janvier 2021 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
<< Retour
 Article de la revue
  
Les frontières de OLIVIA ROJO

A la Galerie Espacio à Morges

 
Pequeños territorios,2004
Huile et encaustique sur toile
100 x 80 cm
La lecture des œuvres d’Olivia Rojo nous oblige à nous déplacer pour considérer ou transgresser ces fonctions qui correspondent à une situation plastique disposée sur la toile.

Frontière, mot qui englobe tant de perspectives et en délimite tout autant a une connotation irréelle dans le travail de cette artiste qui n’aime pas mettre de limite à ses objectifs; son désir est d’aller au-delà des techniques, des formes et des couleurs et veut faire de ses œuvres des dépôts qui font appels indifféremment à la surface, au volume et au mouvement.

Il y a quelque chose d’antagoniste dans les œuvres d’Olivia, ses peintures procèdent tant de l’organique que du constructivisme, du fluide que des structures. Ces frontières imaginaires, continuellement violées par des lignes mouvantes, par des remises en question, par des éléments techniques et rigides, nous délimitent dans un monde d’abstraction rempli d’inépuisables possibilités.

Se rapprocher des choses et des êtres signifie effacer les frontières, c’est un voyage vers l’intérieur de notre être. Comme tout voyage, cela implique douleur et tenacité. De cette lutte surgit une ébauche du réel qui se perd dans des formes abstraites, dans des traits minimes.
Les espaces chromatiques donnent le rythme; sensation et observation sont les composantes de l’œuvre d’Olivia.

Lors de son exposition «Fragments de paysage», ses traits et couleurs étaient tout en nuance. Désormais, l’artiste s’affirme dans des teintes vibrantes avec un jeu abstrait énergique et avec ses «frontières» Olivia confirme, par des formes et des traits vigoureux, sa démarche de peindre non figurative. Ses frontières ne sont que fictives; elles sont toutes ouvertes à célébrer l’osmose universel de tout ordre.
 Mali Blatter
 
Olivia ROJO, née dans la Ville de Mexico en 1967, a fait sa licence en dessin de la communication graphique à l’Université autonome métropolitaine et sa licence en peinture à l’Ecole Nationale de Peinture, Sculpture et Gravures «La Esmeralda».
Olivia ROJO est une artiste très créatrice et qui n’aime pas s’attarder sur des clichés. Elle a présenté plusieurs expositions individuelles au Mexique et en Suisse ainsi que de nombreuses expositions collectives également dans ces deux pays. Depuis 199, plusieurs distinctions ont récompensé son travail, entre autre, avec des bourses.
 

Momento en rojo, 2004
Huile et encaustique sur toile 80 x 80 cm
 
Vaud > 1000 Lausanne 
GALERIE ESPACIO
Haute Vue 3
1012 Lausanne
Mobile 079 347 50 76
Sur rendez-vous
 
www.galerie-espacio.com
Imprimer cet article
Envoyer cet article à un ami
<< Retour
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2021 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 18 janvier 2021