L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
14 août 2020 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
<< Retour
 Article de la revue
  
2005 ne s’annonce pas moins riche que 2004 chez
ABPI


A Lausanne

 
Parodier une célèbre formule publicitaire est tentant avant de présenter les manifestations du bel espace de la rue du Maupas à Lausanne animé par Fanny Audemars et Joe Bœhler: Il se passe toujours quelque chose chez AB. Et d’ailleurs ce bel activisme culturel prend aussi ses quartiers d’été avec, comme l’an dernier, l’essaimage d’une partie des actions de nos artistes hors les murs de l’atelier-galerie de Lausanne.

Ce 2 avril, Joe Bœhler aura participé au vernissage de l’exposition collective marquant les 25 ans de la Galerie municipale de l’Hôtel de Ville d’Yverdon-les-Bains. Si l’on reprend la jolie citation d’Armande Reymond, critique d’art, d’un proverbe dogon : «Les pieds finissent toujours pas aller là où va le cœur», il n’est pas étonnant que Joe Bœhler revienne à Yverdon, là où 2004 le vit en performeur dans l’espace public de la capitale du Nord vaudois. Cette année, 2005 le voit «intra-muros» et «extra-muros» pour reprendre le titre de cette double exposition, où notre artiste installe quelques autoportraits dans les salles d’exposition de l’Hôtel de Ville et sur des murs à l’extérieur.
 
Les 4 filles des Cartographes
Les jeudi 9 et vendredi 10 juin à 20h30, vernissages – et donc concerts – chez AB du premier CD des Cartographes, un sextet inspiré tout à la fois de Paul Klee et d’Eric Satie. Humour et saveur citronnée pour ces musiciens venus du classique et/ou du jazz. Les Cartographes, ce sont des musiciens déjà entendus au Maupas pour une part d’entre eux, mais «reconfigurés» ici avec François Allaz, composition et guitare, Isabelle Hornung, violon, Sara Oswald, violoncelle, Jocelyne Rudasigwa, contrebasse, Bernard Trinchan, trombone et tuba, Béatrice Zawodnik, hautbois et cor anglais et Bernard Amaudruz à la sonorisation.
 
Le vendredi 17 juin à 18h30 aura lieu le vernissage à Divonne-les-Bains, en France voisine, de l’exposition en plein air des sculptures de Fanny A et des peintures de Joe Bœhler. Une performance – en plein air si le temps le permet – aura lieu lors du vernissage. Cette exposition, visible tout l’été en différents lieux, est une tradition dans la cité thermale du pied du Jura.
 
Symphonic Temple Allemand
Le samedi 25 juin à 20h30, à nouveau à la rue du Maupas, sera donné un concert et des projections de lumières par Symphologic, une bande d’allumés qui… allumeront leurs ordinateurs et vous recommandent même fortement l’usage de votre téléphone portable durant leurs spectacles… Ils viennent du jazz, du rock, du théâtre, du show business, de la nouvelle économie ou alors absolument de nulle part, ce qui est, disent-ils, d’ailleurs étrangement apparenté. Sons et lumières donc ce soir-là: vieille formule à redécouvrir au cours d’une soirée qui promet quelques joyeuses folies en matière de «contemporanéité».
 
Chantal Quéhen - «Passion» - 120 x 140 cm
Chantal Quélen vernira son exposition le samedi 10 septembre à 19h30 à la rue du Maupas – et les dernières manifestations de l’année annoncées ici auront toutes lieu au Maupas. Peintre du nord de la France établie dans la région lausannoise, Chantal Quélen utilise des encres et des fils de fer et les associe en des œuvres où le dripping cher à Jackson Pollock n’est pas loin. A découvrir, entre dessins et sculptures par le biais des ombres portées du fil de fer sur les murs.
 
Graf - Massy - Papaux
On ne présente plus Graf/Massy/Papaux, ou Christian Graf, guitare, Pierre-François Massy, contrebasse et Marcel Papaux, batterie. Graf, c’est un morceau de l’AMR et de la Fanfare du Loup à Genève, et c’est aussi beaucoup du groupe «Aujourd’hui Madame». Massy a caressé sa contrebasse au côté notamment d’Yvette Théraulaz et de Pascal Auberson. Papaux fut le batteur inspiré au côté du piano lumineux de Thierry Lang qu’il accompagna au cours de six disques. C’est ici un trio qui rêve du concert instantané, du virage à trois parfait, de l’inattendu considéré comme un des beaux-arts. Le trio se produira le samedi 22 octobre à 20h30.
 

Performance Jean Rochat,

Claude Rochat et Avey Boone
 
Enfin, à une date qui reste à préciser – mais ce sera en novembre ou décembre –, Jean Rochat, sculptures musicales, et Claude Robert-Rochat, chanteuse, s’associeront à un événement où Joe Bœhler et Fanny Audemars sculpteront en direct. D’autres informations relatives à cette soirée seront données en temps utile. Mais nous savons déjà que le thème en est un mot de Blaise Cendrars: «La guillotine est le chef-d’œuvre des arts plastiques». Une autre interprétation du ready-made…
 
ABPI joue donc toujours plus dans la cour des grands au cœur de Lausanne, mais sait jouer cette partition avec la simplicité, la convivialité et la bonhomie habituelles de ses animateurs. On ne peut que se réjouir des découvertes de cette année.
Michel Aebischer
 
Vaud > 1000 Lausanne 
FONDATION
ABPI

Rue du Maupas 8 bis
1004 Lausanne
Tél. 021 648 44 48
Ma à Ve de 14h à 18h, Sa de 10h à 16h, Di et Lu fermé ou sur rendez-vous
 
www.abpi.ch
Imprimer cet article
Envoyer cet article à un ami
<< Retour
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2020 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 13 août 2020