L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
27 septembre 2021 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
<< Retour
 Article de la revue
  
COURANT D'ART
à Chevenez, dans le Jura


Un homme, un lieu, un espace:

 
sans titre, acrylique
 
Artiste dans un premier temps – il fut l'élève de Coghuf à qui on a rendu un hommage au Locle en ce dernier mois d'octobre pour le centième anniversaire de sa naissance; militant de la cause jurassienne – il se sent toujours vieux libertaire ajoulot; enfin, homme de passion et galeriste à poigne qui défend ses artistes et sa vision de l'art, Yves Riat ne doit laisser personne indifférent. C'est dans le vaste et bel espace de Chevenez, non loin de Porrentruy, qu'il mène son œuvre avec l'efficace collaboration d'un comité de sept personnes. Le soutien du Canton du Jura et une association des amis de la galerie forte de 150 membres confortent notre homme dans son travail. Il se réjouit de la venue prochaine - dès le samedi 12 novembre, date du vernissage – d'un artiste qu'il aime et défend depuis plus de huit ans: Stéphane Montavon, dont l'exposition sera accompagnée de la publication d'un ouvrage. Ce même jour, à 16 heures, peu avant le vernissage, l'écrivain jurassien Alexandre Voisard lira des extraits de son dernier ouvrage.

Avant cela, et depuis bientôt quatorze ans, Yves Riat aura montré et défendu les artistes qu'il aime. Trois figures tutélaires dans son approche de l'art: Lascaux (également cité par Stéphane Montavon), Cézanne, Matisse. Ce viatique en poche lui permet de voir venir sereinement les petits maîtres au pinceau trop bien léché: «ce n'est pas pour moi!» dit-il. «Oui, j'ai besoin de montrer une peinture avec des tripes; que les artistes aient quelque chose à dire» ajoute-t-il. Avant ce mois de novembre, il aura été partie prenante de ce printemps-été d'artistes catalans dans le Jura avec d'autres lieux d'expositions - dont le grand Antoni Tàpies au Musée jurassien des arts à Moutier. Yves Riat, quant à lui, aura accueilli Conxa Bravo, femme d'exception qui présentait un travail où les symboles forcent le spectateur à découvrir la tragédie humaine. Il y accueillait aussi Eleazar et son «big bazar» à l'humour grinçant. C'est de plus en plus vers la Catalogne qu'il tourne ses regards: «Je me rends souvent à Barcelone et dans la région; j'y rencontre des artistes étonnants que j'ai toujours plus envie de montrer ici.» Il souhaite développer les échanges avec la Catalogne et, si possible, faire circuler ces artistes en Suisse, aussi dans d'autres lieux que chez lui. Il constate avec bonheur que les Jurassiens ont la générosité de s'intéresser aux artistes «importés» et d'en acquérir les œuvres. Mais, bien sûr, les artistes suisses et, notamment, jurassiens, ne sont pas oubliés puisque trois expositions sur six leur sont consacrées.
Courant d'art, c'est aussi un lieu d'animation culturelle avec l'organisation de concerts, de lectures et une activité éditoriale: l'atteste le bel ouvrage consacré au poète et plasticien jurassien Tristan Solier. Sachant sa disparition prochaine, Tristan Solier avait créé un manuscrit enluminé qu'il avait réalisé pour son épouse Anne-Marie. C'est le fac-similé de cet objet rare qu'a réalisé Yves Riat en hommage à ce monument de la culture jurassienne. Etre galeriste, ce n'est pas seulement accrocher des tableaux aux cimaises et poser des sculptures dans l'espace: mieux, c'est partager un bout d'humanité avec ses contemporains. Yves Riat et les Jurassiens qui le soutiennent s'y emploient avec une rare conviction.


L'ouvrage «Montavon 05» peut être commandé à l'adresse: courant.d.art@bluewin.ch
ou retiré directement à la Galerie.
Michel Aebischer
 
Jura > 2906 Chevenez 
ESPACE COURANT D'ART
Rue de la Fauceillure 103
Sortie Porrentruy, à 7 km, direction Besançon
(Route des Grottes de Reclère)

2906 Chevenez
Tél/Fax 032 476 63 70
ouverture samedi et dimanche de 14h30 à 18h et sur rendez-vous
 
www.courantdart.ch
Imprimer cet article
Envoyer cet article à un ami
<< Retour
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2021 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 26 septembre 2021