L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
24 juin 2021 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
<< Retour
 Article de la revue
  
EUROP'ART
GENEVE
Foire Internationale d'Art
La quinzième édition


L’art en toute LIBERTE dans tous ses METIERS

 
 
Patrick Barrer, le directeur d’Europ’ART, en a fait son leitmotiv au fil des ans, y ajoutant: accessibilité, ouverture, diversité. De son côté, Charles Beer, conseiller d’Etat en charge du Département de l’instruction publique, dans son message, rappelle que D’emblée, Europ’ART choisit la dynamique des contraires, ose les juxtapositions politiquement incorrectes, pratique le mélange des genres, revendique le kitsch (…) avant d’ajouter l’idée d’une exposition d’art contemporain ouvert et sans frontière s’impose au fil des années et trouve un écho à Genève.

Denise-Hélène Tschumi, artiste genevoise, créait pour la première édition d’Europ’ART, en 1992, l’assemblage repris cette année en bannière du quinzième anniversaire. Bonne chance à la foire disait-elle à l’époque et l’œuvre fut baptisée ainsi depuis: «Bonne chance!».

Quelques chiffres traduisent bien l’historique d’Europ’ART depuis quinze ans: 640 exposants, 4557 artistes, 59 pays, entre 40 000 et 50 000 visiteurs en moyenne par édition. Aujourd’hui, le public retrouvera ce mélange de galeries, d’institutions et de professionnels des métiers d’art qui en a fait son profil distinctif. Cette année encore, à la présence habituelle de nombre de galeries venues de Suisse, d’Europe et de pays aussi lointains que la Corée par exemple, s’ajoute une série d’expositions thématiques et/ou institutionnelles. Les citer toutes ici n’est concevable que par quelques brefs propos. A s’en tenir à l’avant-programme donné par l’organisateur, on repérera les présences genevoises du Musée d’art et d’histoire et du Centre d’édition contemporaine. Le premier, conçu comme un musée «généraliste», pluridisciplinaire, abrite des collections dans les domaines de l’archéologie, des beaux-arts et des arts appliqués, et offre un témoignage de l’archéologie de l’histoire des civilisations, de la préhistoire à l’époque contemporaine. Le deuxième concilie la production d’éditions et un programme d’expositions. Sont présentés à Europ’ART un ensemble d’éditions significatives de la politique artistique du Centre d’édition contemporaine ainsi que son tout nouveau catalogue, retraçant son activité de 1989 à 2004: L’effet papillon, textes et catalogue 1989-2004.
 
© Henry Moore - Reclining figure - 1976 - Eau-forte et aquatinte
 
La Fondation Marc Jurt, sise dans le Château de Vaumarcus (Neuchâtel), fait connaître les métiers liés à l’estampe. Le public pourra découvrir dans le cadre d’Europ’ART le tirage de gravures au moyen d’une presse à bras. Notons que la Fondation présente à Vaumarcus jusqu’au 5 juin 2006 une exposition Henry Moore – gravures, petites sculptures et documents.
Dirigé par l’artiste miniaturiste Dan Ohlmann, le Musée international de la miniature est situé au cœur de Lyon dans une bâtisse du XVIe siècle. Engagé dans le développement de l’art de la miniature, cette institution expose et promeut toute forme d’expression artistique autour du «volume réduit».
Hommages sont rendus à l’artiste loclois Philippe Grosbéty (1905-1988) et à la Galerie Vita (Feldbrunnen-Soleure). Le premier est représenté par une sélection de ses dernières œuvres à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance. La seconde, quant à elle, présente chaque année à Europ’ART, sait maintenir bien vivante cette «étincelle de poésie visuelle» selon les mots de sa directrice Ana Keller. Un gros plan est donné cette année sur les artistes Shafiq Alnawab et Edith Schmid.
Act-art, soit la fédération des associations d’artistes visuels et plasticiens de Genève, a choisi de travailler autour du contexte de la naissance d’une œuvre et s’est posée la question: qu’entendons-nous aujourd’hui par «atelier d’artiste»? Six espaces de création représentant six médias différents ont ainsi été recréés à Europ’ART.
Les grands succès de la céramique artistique helvétique sont plus connus à l’étranger qu’en Suisse. Ici, l’Association Céramique Suisse présente des travaux sélectionnés pas un jury. L’exposition est complétée par un film consacré aux céramistes suisses recevant régulièrement de grands prix internationaux. Enfin, il est de tradition à Europ’ART, sous le titre «D’où viens-tu?», d’accueillir des représentations de cultures plus ou moins éloignées de la nôtre, que ce soit géographiquement ou d’un point de vue civilisationnel. Cette année, long éclairage sur l’art actuel latino-américain et l’art actuel croate avec, dans ce dernier cas, l’accueil de trois artistes de trois générations différentes.
Michel Aebischer
 
Geneva-Palexpo

Heures d’ouverture
Jeudi 27 avril de 9h30 à 19h00
Soirée (sur invitation) de 19h00 à 21h00
Vendredi 28 avril de 9h30 à 21h30
Samedi 29 avril de 9h30 à 19h00
Dimanche 30 avril de 9h30 à 19h00
Lundi 1er mai de 9h30 à 19h00

Accès
Par train: gare CFF de Genève-Aéroport
Par voiture: autoroute, direction Aéroport-Palexpo
TPG: lignes no 5, 18
Imprimer cet article
Envoyer cet article à un ami
<< Retour
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2021 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 23 juin 2021