L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
7 août 2020 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
<< Retour
 Article de la revue
  
RENATUS
ou la peinture en liberté


Une nouvelle galerie s’est ouverte à Fribourg

Renatus découvre la peinture en 1996 par la porte classique d'un peintre russe. Les techniques acquises, il quitte la copie de la nature et laisse les couleurs l'emporter au fil des impressions et des émotions. C'est ainsi qu'il se présente à Europ' Art à Genève au stand G-6 de la Galerie d’art Viktoria Dessaules.
 
© RENATUS - «Lame de fond» - 2004 - 40 x 30 cm - Acrylique sur toile
 
Technicien-dentiste fribourgeois, Renatus a hissé son métier au niveau d'une esthétique poussée de la couleur. S'y ajoutent un goût du graphisme et un formidable appétit de vie. Après l'académisme du portrait, il se «lâche» sur la toile, inonde de vert sombre et de bleu son aperçu sur le lac de Gruyère, coule du rouge vermillon sur des pentes de terres jaunes, ou trace des champs d'ocre en bordure de mer. Il y a des voyages qui continuent de fomenter en lui des visions solaires, des fleuves de métal, une lame de fond et des nuits constellées.
L'abstraction gestuelle, véhémente et spontanée, suggère des climats, des enthousiames ou des colères rouge sang et orange feu. L'humour et le plaisir se conjuguent: la danse fait onduler tout un tableau et le fantasme noue les corps dans une ivresse de chairs et de chevelures.
 
Couleurs dans la nuit
Renatus est invité à exposer pour la première fois à Montreux en 2005 une soixantaine de toiles. C'est le succès, alors qu'auparavant il faisait cadeau de ses œuvres!
Quand peignez-vous?
La nuit, quand il n'y a plus de bruit ni de téléphone. La nuit, j'écris aussi, selon la foule d'idées qui fourmillent sans cesse dans ma tête. Un livre, écrit en 4 mois, est à paraître.
À Europ'Art, vous exposez pour une autre galerie?
La critique de la galériste Viktoria Dessaules m'a intrigué. Nous avons parlé utilement et décidé d'exposer à Genève.
Vos projets ensuite?
Viktoria Dessaules me propose d'exposer à Kiev dans le Musée d'art contemporain d'Ukraine et à Moscou dans le Musée du Centre de l'Université de Russie, ailleurs en Suisse et en Belgique. La vie est riche d'imprévus et je vais travailler avec enthousiasme dans ces perspectives.
Mireille Callu
 

© L’artiste RENATUS et la journaliste Mireille Callu lors de l’interview
 
Fribourg > 1700 Fribourg 
VIKTORIART GALERIE SA
Galerie d'art
Rue de Locarno 6A
1700 Fribourg
Tél. +41 79 208 33 64
Sur RVs
 
www.renatus.ws
Imprimer cet article
Envoyer cet article à un ami
<< Retour
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2020 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 6 août 2020