L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
27 septembre 2021 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
<< Retour
 Article de la revue
  
Eugenia BENABIB
con-Jugar Jouer-avec


Jeune artiste mexicaine à la Galerie Espacio de Morges

Jeux de mots... jeux de sociétés... jeux d'enfants... jeu tout court... Jouer est certainement un mot clef chez Eugenia Benabib, jeune artiste née a Mexico en 1967. Ces dernières années, elle s'est ancrée dans l'idée du jeu.
 
© Eugenia BENABIB - Hoyos - Piedras - 2006 - Huile sur bois - 80 x 240 cm
 
D'où lui vient cette fascination? La vie est un jeu, il y a toujours le challenge d'aller de l'avant, de ressortir d'impasses... de présenter de nouvelles expositions, d'être présente dans la vie artistique de son pays et bien d'autres challenges qui se présentent quotidiennement.
Dans cette nouvelle série: con-jugar (jouer-avec), on retrouve cette recherche d'esthétique qu'elle poursuit depuis quelques années, à travers certaines allégories de l'enfance mais aussi de l'adolescence et pourquoi pas de l'âge adulte.
Elle nous entraîne sur un terrain graphique de mouvements fins, rapides, qui sont les jeux de visions, jeux de lignes droites: verticales, horizontales, transversales et lignes courbes: circulaires, infléchies, ondulées, sinueuses...
Ses scènes sont très subjectives, elle joue autour de certaines idées qu'elle développe de manière monochromatique, avec un graphisme ludique et léger.
Ses tableaux ont l'aisance et la pureté de l'innocence de l'enfance; ils nous donneraient presque envie de jouer à la marelle, au labyrinthe ou aux dames sur ces damiers suggérés dans quelques-unes de ses toiles, cependant le message nous redirige vers des souvenirs d'adultes comme son tableau Cartes sur table (Cartas sobre la mesa), où l'on joue à nouveau avec les mots et les souvenirs: heureux ou nostalgiques? Tout n'est que sous-entendus, suggestions et ces tableaux nous permettent de naviguer dans nos propres souvenirs. Elle joue avec nous, nous invite à participer et à intervenir dans ses jeux, ses tableaux et ses installations pour que nous ne restions non seulement spectateur mais également acteur et que cette compréhension aille plus loin que la seule contemplation.
On pourrait cataloguer les œuvres de Eugenia Benabib d'essentiellement symboliques; elle transpose des formes et des figures oniriques et ludiques dans un décor abstrait. Elle rompt avec certains canons traditionnels mais sa maîtrise de la couleur et du dessin suit les règles conformes aux œuvres d'art.
Cela n'est pas dû au hasard qu'Eugenia a choisi le titre jouer-avec (con-jugar); elle s'exprime: «ce titre m'ouvre de nombreuses possibilités de jeux tant dans l'écriture comme dans la peinture, ce qui m'intéresse c'est que les images soient en soit, un jeu dans divers aspects et dans le sens très large du mot.»
Mali Blatter
 

© Muro envuelto II - 2006 - Huile sur toile - 90 x 120 cm
 
Vaud > 1000 Lausanne 
GALERIE ESPACIO
Haute Vue 3
1012 Lausanne
Mobile 079 347 50 76
Sur rendez-vous
 
www.galerie-espacio.com
Imprimer cet article
Envoyer cet article à un ami
<< Retour
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2021 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 26 septembre 2021