L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
27 septembre 2021 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
<< Retour
 Article de la revue
  
Nicole AVEZARD, artiste peintre
Robert et Antoine PIERINI, maîtres verriers


Après une exposition hors norme où quelque soixante artistes ont répondu présent pour fêter les 10 ans de la galerie Artisti, cette dernière revient au canon habituel, une exposition avec deux artistes. Honneur aux dames pour les présentations!
 
© JNicole AVEZARD
Nicole AVEZARD, artiste peintre, est docteur en ingéniérie des fluides! Excusez du peu...
Généralement l’on sort de ce type de formation avec une tête qui, lorsqu’elle passe à la télévision, a été choisie pour ne pas vous annoncer quinze jours de beau...!
Or, avec l’artiste Nicole Avezard, très connue en francophonie, avec sa comparse de vamps où elle campe le personnage mince des deux mégères, ainsi qu’au théâtre avec une autre complice, (vues récemment à Divonne). C’est tout le contraire! Elle pratique l’humour à hautes doses! Il en est de même avec sa peinture!
Les «josianes» de Nicole Avezard, personnages exclusivement féminins, sont toujours représentées en situations drolesques, jamais ridicules!
Marchant ou posées sur terre (toujours convexe)ou sur l’eau, (toujours concave) elle chevauchent par exemple des pommes, des poires, des bananes en guise radeaux, pour illustrer: «Les fruits de la mer...!» Le tout est peint avec une qualité traditionnellement réservée à la peinture classque, non à la caricature!
Présente au vernissage avec son époux, charmant et indispensable homme orchestre/organisateur, elle sera ravie de vous présenter ses nouvelles créations.
 Albert-Pierre Dubois
 
© Robert PIERINI
On ne présente plus Robert PIERINI, on admire ses créations!
Maître verrier hors pairs, concepteur et créateur de couleurs, Robert PIERINI à débuté comme verrier avec Eloi Monod, créateur de la verrerie de Biot en 1968.
Six ans d’apprentissage plus tard, il est compositeur confirmé (celui qui dans l’atelier a la responsabilité d’assembler les différents éléments qui constituent la pâte, le verre liquide qui doit être mise dans le four).
Avec quelques autres camarades, certains deviendrons des artistes reconnus, il débute un travail (en dehors des heures de production) ou l’artistique primera sur l’utilitaire. Le beau seras le « must » dans la création!
En 1980 il décide de voler de ses propres ailes, crée sa verrerie avec le talent que nous lui connaissons. En 1980… Naissance d’Antoine PIERINI, sa meilleure co-création selon Robert!
Quelques années plus tard, Papa, maman, oncle et tante ( Alain et Marisa BEGOU, artistes verriers renommés) lui conseillent fortement les études. Chose faite… Puis, retour à sa passion. Dès lors, le verre le rattrape, pour ne plus le lâcher!
Etre a bonne école, bien conseillé, travailler avec des maîtres exigeants peut aider. Cependant il faudra travailler dur pour acquérir le savoir faire d’un grand verrier. De plus, personne aussi doués que soient ses maîtres, ne pourront lui donner le talent créatif!
Antoine PIERINI, cumule les deux!
Il ne reproduit pas le travail de papa. Son travail, c’est du PIERINI certes, un travail de haute qualité, mais c’est de l’ANTOINE PIERINI!
Les deux collections sont a voir absolument et, si vous le pouvez ne manquez pas le rendez-vous du vernissage. Père et fils seront présents et ravis de vous expliquer le comment de créations qui d’années en années ne finissent pas de nous fasciner!
 Allan Woods
 
Vaud > 1260 Nyon 
GALERIE ARTISTI
Grand-Rue 36
1260 Nyon
Tél/Fax 022 361 66 76
Mercredi au Vendredi 14h30 - 18h30, Samedi 10h00 - 16h00
Dimanche 10h00-12h30 / 14h30-17h00 ou sur rendez-vous

Parking Perdtemps
 
Imprimer cet article
Envoyer cet article à un ami
<< Retour
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2021 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 26 septembre 2021