L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
7 août 2020 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
<< Retour
 Information d'une galerie
  
Neuchâtel > 2000 Neuchâtel 
 
JARDIN BOTANIQUE
De l'Université et de la Ville de Neuchâtel
Villa de l'Ermitage
Pertuis-du-Sault 58
2000 Neuchâtel
Tél. 032 718 23 50 - Fax 032 718 23 57

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 17h30 ou sur rendez-vous

Entrée libre
• • •
• Du 14 mai au 4 juin 2006,
vernissage Di 14 mai dès 11h:
Madeleine JACCARD
structures vivantes
l'ornement un siècle après l'Art nouveau

Exposition dans l'Orangerie du Jardin botanique de Neuchâtel
© Madeleine JACCARD
Madeleine Jaccard, née en 1973 dans le canton de Bâle, a une formation d'enseignante de dessin, de travaux manuels et d'histoire de l'art acquise à l'Ecole d'art et à l'Institut pédagogique de l'Université de Bâle. Elle vit depuis 2002 dans le canton de Neuchâtel.
Son parcours artistique débute à l'atelier de Visarte à Maloja, en 2001. Elle a participé en 2003 à des expositions à Bâle (Galerie Parterre et exposition régionale), à la Biennale de La Chaux-de-Fonds, puis en 2004 à l'Apart-Festival à Fribourg et à la galerie O-Bolles à Berne. En 2005, elle a bénéficié d'une bourse du canton de Neuchâtel pour un séjour de six mois à Barcelone. Une exposition lui a été consacrée au Beagle-Shop de Barcelone. Cette année elle peut profiter d'un soutien financier de l'Office fédéral de la culture et de la Fondation Gleyre/Pro Arte. A la suite de son séjour à Barcelone, elle présente dans l'Orangerie du Jardin botanique de longs tissus de soie peints inspirés de l'art catalan.
• • •
• Du 14 mai au 8 octobre 2006,
vernissage Di 14 mai dès 11h:
Botanique et Art nouveau: de la plante vivante au décor d'apparat
Ma-Di 13h30-17h30 et Lu 9h-20h
Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel
Jardin botanique de l'Université et de la Ville de Neuchâtel
marguerite (Leucanthemum vulgare aggr.)
À gauche, dans la nature au Jardin botanique de l’Université et de la ville de Neuchâtel, à droite, fragment de la peinture par Leo-Paul Robert ornant la cage d’escalier du Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel ©
La cage d'escalier du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, décorée par Léo-Paul Robert au tournant du 19 et 20ème siècles, est l'inspiratrice de cette exposition. Cette œuvre magistrale comprend trois grandes peintures à l'huile allégoriques traitant respectivement de l'agriculture, des arts et de l'industrie. Celle sur l'agriculture représente une vue du Val-de-Ruz, qui est impressionnante par le détail porté aux fleurs du premier plan. La plupart sont parfaitement reconnaissables, comme le pissenlit représenté à la fois en fleur, en fruit et enfin le capitule débarrassé de ses "parachutes". Ces grandes toiles sont entourées de décors cloisonnés d'inspiration Art nouveau, conçus par Léo-Paul Robert et réalisés par Clement Heaton dans lesquels des essences forestières et des arbres fruitiers se mêlent. Ces éléments se retrouvent sur les parois qui ornent le palier du premier étage, alors que les portes d'accès aux salles sont entourées de décors en papier repoussé, technique inventée par C. Heaton. Des tulipes, des lis et la vigne les inspirent. Deux bas-reliefs en métal, en haut des escaliers, sont également ornés de plantes. Les fleurs sont aussi présentes sur les vitraux du palier. Le visiteur pourra découvrir les plantes inspiratrices de Léo-Paul Robert et de Clement Heaton en trois étapes. Dans le parc du Jardin botanique, il partira à la rencontre des plantes vivantes. La Villa de l'Ermitage exposera les esquisses aquarellées de Léo-Paul Robert, qui ont servi de modèles à Clement Heaton pour la réalisation des cloisonnés. Finalement, sa visite s'achèvera au Musée d'art et d'histoire, où il se trouvera face à l'œuvre achevée. A chaque étape, les éléments absents seront présents sous forme de reproductions ou de photographies.
© Jardin botanique de Neuchâtel
Visites commentées
Mardi 13 juin, 12h15 à 13h15: exposition de la villa du Jardin botanique
Mardi 20 juin, 12h15 à 13h15: Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel
Le Jardin botanique met en valeur les plantes vivantes, présentes dans le parc ou spécialement plantées pour la circonstance, les esquisses de Léo-Paul Robert, alors que dans la cage d'escalier du Musée d'art et d'histoire, le visiteur peut comparer les décors à des photographies de plantes … un regard croisé entre botanistes et historiens de l'Art.
Ateliers de vacances «Botanique et Art nouveau»
11 au 14 juillet: botanistes le matin, artistes l'après-midi, les enfants passeront du Jardin botanique qu Musée d'art et d'histoie, pour un atelier végétal d'une journée autour de l'Art nouveau.
11 au 13 juillet: pour les petits (4-6 ans) accompagnés d'un adulte. Renseignements et inscriptions: Atelier des musées, tél. 032 717 79 18
Imprimer cette information
Envoyer cette information à un ami
<< Retour
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2020 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 6 août 2020