L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
15 juin 2021 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
<< Retour
 Information d'un musée
  
Genève > 1200 Genève 
 
Rue Munier-Romilly 8
1206 Genève
Tél. 022 704 32 82

www.fondationbaur.ch
Ma-Di 14h-18h, fermé le lundi
• • •
• Jusqu'au 12 août 2007:
Souffle d'or et éclats de nacre: laques japonais
© Les Collections Baur Genève
La collection de laques japonais réunie par Alfred Baur compte près de huit cents laques du Japon. Le choix du collectionneur est marqué d'une orientation résolument moderne : à quelques rares exceptions près, tous les laques de la collection ont été exécutés entre le XVIIe et le début du XXe siècle, certaines pièces ayant même été commandées à des artistes contemporains d'Alfred Baur. Cette exposition présente un choix qui va des imposantes boîtes à documents et des écritoires aux délicats inrò (boîtes à médicaments), boîtes à encens et étuis à pipe d'une rare élégance, en passant par des récipients pour le thé en poudre. Toutes témoignent du goût d'Alfred Baur pour la perfection d'exécution et le raffinement des matériaux.
Avec leur ornementation lustrée et leur aspect soyeux, les laques ont de tout temps exercé une fascination tant en Asie qu’en Europe. La collection d’Alfred Baur, riche de plus de huit cents pièces, a été constituée sur une période d’une quarantaine d’années entre 1911 et 1949. La moitié de cet ensemble est constituée d’inrô, petites boîtes à médicaments suspendues à la ceinture et accessoires de mode indispensables du citadin élégant de l’époque Edo (1605-1868). Autre catégorie importante, celle des étuis à pipe, une production plus caractéristique des ères Meiji (1868-1912) et Taishô (1911-26). A ceci s’ajoute en outre une centaine de boîtes de formats divers, les plus petites destinées à contenir l’encens (kôgô) ou le thé en poudre (natsume), les plus grandes servant d’écritoires ou de boîtes à documents. Cet ensemble, qui date en majorité entre le XVIIIe et la première moitié du XXe siècle, reflète parfaitement la préférence du collectionneur suisse pour les périodes plus modernes qu’anciennes, ainsi que son goût pour les objets de petite taille et d’une qualité irréprochable, qui témoignent du travail patient et minutieux des artisans qui les ont créés.
La sélection de cent quatre-vingt laques des Collections Baur présentée dans cette exposition permet de découvrir la très grande variété des techniques décoratives utilisées au Japon : laques gravés en relief, laques incrustés de nacre ou de corail, et surtout les pièces les plus somptueuses, décorées à la paillette d’or. Celles-ci représentent l’apogée de l’art du laque japonais et l’ornementation prédominante à partir du XVIIe siècle. Les artistes créent des effets remarquablement diversifiés en jouant avec la taille des particules métalliques - or ou argent ­-, leur densité ou encore leurs teintes.
Imprimer cette information
Envoyer cette information à un ami
<< Retour
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2021 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 14 juin 2021