L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
18 juin 2021 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
<< Retour
 Information d'un musée
  
Valais > 1934 Le Châble 
 
 MUSÉE DE BAGNES
Rue de l'église 13
1934 Le Châble
Tél. 027 776 15 25

www.museedebagnes.ch
Du lundi au dimanche de 14h à 18h
• • •
• Jusqu'au 30 octobre 2005:
Les réfugiés en Valais, 1939-1945
© Musée de Bagnes
Italiens à la frontière
A travers les Alpes valaisannes passèrent les chemins de la liberté, mais aussi ceux de la tragédie. L’afflux de milliers de personnes de toute l’Europe, leur accueil ou leur refoulement, les travaux dans les mines ou l’assainissement de la plaine du Rhône: autant d’étapes importantes dans la reconstitution de ces années sombres. Du regard porté autrefois sur ces réfugiés jusqu’au souvenir qui en est conservé, cette exposition retrace, pour la première fois, ce pan d’histoire méconnu d’une région alpine au coeur de l’Europe en guerre.
La Suisse a hébergé près de 300'000 fugitifs pendant, la Seconde Guerre mondiale. Quelle fut la part prise par le Valais? Perçu comme une région emmurée dans ses barrières montagneuses aux confins de la Haute-Savoie, du Val d'Aoste et de l'Ossola, le canton fut une pièce importante de la frontière sud. A travers les Alpes valaisannes passèrent les chemins de la liberté, mais aussi ceux de la tragédie.
L'afflux de milliers de personnes de toute l'Europe, leur accueil ou leur refoulement, les travaux dans les mines ou l'assainissement de la plaine du Rhône: autant d'étapes importantes dans la reconstitution de ces années sombres. du regard porté autrefois sur ces réfugiés jusqu'au souvenir qui en est conservé, cette exposition retrace, pour la première fois, ce pan d'histoire méconnu d'une région alpine au cœur de l'Europe en guerre.
Imprimer cette information
Envoyer cette information à un ami
<< Retour
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2021 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 17 juin 2021