L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
27 septembre 2021 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
<< Retour
 Information d'un musée
  
Vaud > 1530 Payerne 
 
MUSéE DE L'ABBATIALE DE PAYERNE
ET ABBATIALE DU XIE SIèCLE

Place du Marché 3 (entrée dans la cour du Château)
1530 Payerne


www.abbatiale-payerne.ch
Fermé
+41 26 662 67 04 (les mercredis et jeudis de 14h à 16h ou de laisser un message sur le répondeur)

• • •
• Du 13 novembre au 18 décembre 2005:
Denise LECOULTRE
© Denise LECOULTRE
"Le bouquet de lys roses"
Née à Lyon, Denise Lecoultre passe sa vie à rendre service. L'exposition qui lui est consacrée servira à soutenir la construction d'un lift pour personnes à mobilité réduite dans le Musée de Payerne en souvenir d'Aimée Rapin.
La peinture de Denise Lecoultre comporte une grande rigueur par sa composition dans laquelle on ressent une émotion faisant poindre un caractère méditatif. Les toiles sont peintes avec des couleurs vives communiquant une explosion de joie de vivre tout en exprimant une grande poésie.
Denise Lecoultre est née à Lyon en 1919. Elle passe toute son enfance à Genève. A 16 ans, elle fait connaissance d'Aimée Rapin pendant ses études secondaires. Elle poursuit ses études à la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Genève où elle obtient sa licence. Désireuse de compléter ses études de sciences sociales, elle partit pour les Etats-Unis, où elle acquit un titre de sociologue à l'Université de Seattle. De retour en Europe, elle va occuper différents postes dans la division des "Facteurs humains" à l'O.C.D.E. (Organisation de Coopération et de Développement économique) à Paris pour accéder comme Administrateur principal à la Division des Affaires Sociales jusqu'à sa retraite. Toute cette vie trépidante ne l'a pas empêchée de suivre des cours de peinture pendant sa période parisienne chez deux grands peintres: Jacques Lestrille et Mario Vargas. La peinture de Denise Lecoultre comporte une grande rigueur par sa composition, dans laquelle on ressent une émotion faisant poindre un caractère méditatif. Les toiles sont peintes avec des couleurs vives, communiquant une explosion de joie de vivre tout en exprimant une grande poésie.
Mobylift
Denise Lecoultre fait un grand honneur au Musée de Payerne en lui offrant tous les tableaux de l'exposition pour la construction d'un lift pour personnes à mobilité réduite en souvenir d'Aimée Rapin. Elle a également offert son tableau "Fleurs des Champs" reçu d'Aimée à l'occasion de sa conférence donnée à l'école secondaire de Genève. L'Association des Amis du Musée de Payerne est très reconnaissante pour tout l'intérêt accordé au musée afin de permettre à des personnes infirmes de découvrir une artiste exceptionnelle, Aimée Rapin, qui a su pourvoir à ses besoins malgré son handicap, et qui a eu un rayonnement international. Venez nombreux soutenir ce projet.
• • •
En permanence :
Abbatiale, Musée de l'Art roman
Durant les travaux de sauvegarde, l'Abbatiale reste ouverte et accessible dans sa partie ouest (choeur, transept et une travée de la nef) et l'accès est libre. De même, le public est invité à visiter librement la salle capitulaire et l'église paroissiale.
Collection militaire «Général Jomini» et Collection «Aimée Rapin (peintre née sans bras)».
© Musée de L'Abbatiale
© Musée de L'Abbatiale
Imprimer cette information
Envoyer cette information à un ami
<< Retour
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2021 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 26 septembre 2021