L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
12 août 2020 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
<< Retour
 Information d'un musée
  
Neuchâtel > 2000 Neuchâtel 
 
MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE
Esplanade Léopold-Robert 1
2001 Neuchâtel
Tél. 032 717 79 20

www.mahn.ch
Ma-Di 11h-18h
mercredi entrée libre
• • •
• Jusqu'au 18 janvier 2004:
La Donation Jeunet
Une collection d'art contemporain
Bridget RILEY (*1931)
Ra 2, 1981 - Sérigraphie en 6 couleurs sur papier - 107,5 x 94 cm - AP 30996
La collection Jeunet est l'œuvre d'une vie. En 1949, le jeune citoyen du Locle, un collégien alors âgé de 17 ans, achète une estampe de Kees van Dongen et en 1950 une deuxième d'Aurèle Barraud. Cette ambivalence entre sa région natale et le grand monde ne le quittera plus. Médecin et chef de projet en pharmacologie clinique auprès de Hoffmann-La Roche à Bâle de 1970 à 1997, il sera appelé à voyager fréquemment.
Vivant parallèlement à Bâle et à Neuchâtel, il construira patiemment deux collections autour d'artistes neuchâtelois et suisses d'une part (Lermite, André Evrard, Jean-Michel Jaquet, Jean Lecoultre, Flavio Paolucci, Gottfried Honegger, Gianfredo Camesi, entre autres) et d'artistes français, italiens, espagnols, allemands, autrichiens, hollandais ou encore américains et japonais d'autre part (tels que, entre autres, Arturo Bonfanti, Giuseppe Santomaso, Franz Beer, Jean Leppien, Peter Royen, Joan Hernández Pijuan, Léon Zack, Osama Nakajima, Mark Williams, Marie-Thérèse Vacossin, Philippe Proutheau).
Composée aujourd'hui de 280 œuvres originales et de plus de 400 estampes, cette collection importante s'oriente autant vers l'art expressionniste que vers la rigueur géométrique, mettant ainsi en œuvre une nouvelle ambivalence.
Cette exposition souhaite rendre hommage au geste exemplaire de Francis Samuel Jeunet qui désirait, selon ses propres termes dans le rapport du Conseil communal de Neuchâtel, "enrichir les collections des arts plastiques du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel et notamment celles concernant la seconde moitié du XXe siècle, et servir d'exemple au public neuchâtelois".
Un catalogue comportant de nombreux témoignages d'artistes et richement illustré accompagne l'exposition.
• • •
• Du 6 décembre 2003 au 14 mars 2004:
Le musée en devenir
"Les Perles" - sélection des acquisitions 2002
Francisco TORRES
Assiette - 2001 - Porcelaine coulée - diam. 21 cm
Arts plastiques, Arts appliqués, Numismatique, Histoire
Chaque année, les différentes collections du Musée d'art et d'histoire s'enrichissent de nombreux objets, par don, par legs, par achat ou par dépôt. "Le musée en devenir" présente aux visiteurs une sélection de ces acquisition récentes ayant rejoint notre institution en 2002. Plus restreinte que d'habitude, cette sélection propose de mettre l'accent sur les acquisitions les plus importantes, compte tenu du fait que la salle du fond est réservée, cette fois-ci, à la présentation du legs Amez-Droz.
Cette exposition tente de refléter le processus de conversion de l'objet, de l'œuvre ou du document qui quitte son contexte usuel pour être intégré dans une présentation muséographique, acquérant ainsi le statut de pièce de collection. Un catalogue regroupe les informations essentielles, extraites de notre inventaire informatique que les conservateurs et leurs assistants élaborent et complètent tout au long du cheminement des objets dans notre institution.
"Le musée en devenir" se veut aussi un hommage chaleureux aux nombreux donateurs qui contribuent par leur générosité à faire du musée un établissement dynamique et vivant, permettant ainsi son épanouissement et l'accroissement de ses collections.
• • •
• Jusqu'au 30 avril 2004:
LES MARDIS DU MUSEE
Tous les mardis de 12h15 à 13h15
4 novembre L'art construit dans la Donation Jeunet: contraintes et affranchissements. Visite commentée
11 novembre Papeterie et chocolaterie au XIXe siècle ou l'essor industriel à Neuchâtel. Conférence
18 novembre Exposition "Donation Jeunet": la sculpture. Visite commentée
25 novembre Caractéristiques de la Donation Jeunet. Présentation de l'exposition
16 décembre Les 322 estampes de la Donation Jeunet: un accroissement exceptionnel pour le Cabinet des estampes. Visite commenté par Lucie Girardin Cestone
3.2. Concert démonstration du clavecin Ruckers, par Jovanka Marville
10.2. et 17.2. Les principales techniques de l'estampe: comment les reconnaître. Conférence par Lucie Girardin-Cestone
24.2. Sublime ou mélancolique, la Nature à travers les collections du Département historique. Conférence par Vincent Callet Molin (aux Galeries de l'histoire).
2.3. Histoire et sociétés neuchâteloises du XXe siècle à travers les outils de l'entreprise de médailles Paul Kramer S.A. Conférence par Sophie Delbarre
9.3. Les Couleurs de la mélancolie dans la peinture neuchâteloise (1820-1940) Visite commentée de l'exposition par Alberto de Andrés, commissaire de l'exposition et Walter Tschopp.
16.3. Les Couleurs de la mélancolie dans la peinture neuchâteloise (1820-1940): François Barraud. Visite commentée par Corinne Charles
23.3. Trois œuvres de Edgar Degas dans le legs Amez-Droz. Visite commentée par Lucie Girardin-Cestone
30.3. Les Couleurs de la mélancolie dans la peinture neuchâteloise (1820-1940): Charles-Edouard DuBois ou le paysage pour passion Visite commentée par Nicole Quellet
6.4. Concert démonstration du clavecin Ruckers, par les élèves professionnels du conservatoire de Neuchâtel
13.4. Les Couleurs de la mélancolie dans la peinture neuchâteloise (1820-1940): Léopold Robert. Visite commentée par Alberto de Andrés.
20.4. Les Couleurs de la mélancolie dans la peinture neuchâteloise (1820-1940): Maximilien de Meuron Visite commentée par Nathalie Monbaron.
27.4. Genres et figures de la mélancolie dans la peinture neuchâteloise (1820-1940). Visite commentée par Alberto de Andrés
Imprimer cette information
Envoyer cette information à un ami
<< Retour
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2020 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 11 août 2020