L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
15 juin 2021 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
<< Retour
 Information d'un musée
  
Neuchâtel > 2000 Neuchâtel 
 
MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE
Esplanade Léopold-Robert 1
2001 Neuchâtel
Tél. 032 717 79 20

www.mahn.ch
Ma-Di 11h-18h
mercredi entrée libre
• • •
• Le 2 mai 2004:
Printemps des musées
Histoire, histoires
entrée gratuite
• • •
• Jusqu'au 23 mai 2004:
Les couleurs de la mélancolie dans la peinture neuchâteloise (1820-1940), de Léopold Robert à François Barraud
"le depart des pêcheurs"
Léopold ROBERT(1794-1835)
Jeune fille de Sorrente avec un tambourin - 1824
Huile sur toile - 89 x 74 cm
Neuchâtel, Musée d'art et d'histoire, dépôt de la Fondation Gottfried Keller
Organisée par le Seedamm Kulturzentrum Pfäffikon en collaboration avec notre musée, cette exposition propose pour la première fois un regard extérieur sur la peinture neuchâteloise. Son commissaire Alberto de Andrés a mis l'accent sur cinq grands peintres du 19e et du début du 20e siècle: Léopold Robert, Maximilien de Meuron, Charles-Edouard DuBois, Gustave Jeanneret et François Barraud. De nombreux autres artistes complètent le tableau, parmi eux les Robert, les Barraud, les Girardet, Bachelin, Ed. de Pury, Niestlé ou encore Lombard.
Placé sous le signe de la mélancolie, ce grand panorama d'œuvres provenant des trois musées des beaux-arts neuchâtelois et de nombreuses collections privées souhaite, selon les mots du commissaire, "susciter le débat".
Sous les plumes d'Alberto de Andrés, Nathalie Monbaron, Nicole Quellet, Laurent Langer et Corinne Charles, le catalogue richement illustré met en page des éclairages nouveaux sur les cinq protagonistes de l'exposition.
• • •
• Du 1er au 31 mars 2005:
LES MARDIS DU MUSEE
Tous les mardis de 12h15 à 13h15
4.5. Les Couleurs de la mélancolie dans la peinture neuchâteloise (1820-1940): Gustave Jeanneret. Visite commentée par Walter Tschopp
11.5. Fonds d'archives d'origine privée détenus par les Archives communales: origine, sélection et usage d'une documentation complémentaire. Visite commentée aux Archives communales par Olivier Girardbille (aux Galeries de l'histoire)
18.5. L'Italie de Léopold Robert: peinture, littérature, musique. Conférence par Nicole Quellet
25.5. Le Legs Amez-Droz. Visite commentée de l'exposition par Walter Tschopp
1.6. Concert démonstration du clavecin Ruckers, par Pierre-Laurent Haesler
8.6. Visite commentée de l'exposition "L'arrivée du chemin de fer en terre neuchâteloise: l'exploitation d'une compagnie ferroviaire", par le professeur Laurent Tissot (aux Galeries de l'histoire)
15.6. Visite commentée de l'exposition "L'arrivée du chemin de fer en terre neuchâteloise: quel impact sur la société?" par Régis Huguenin. (aux Galeries de l'histoire)
22.6. L'exaltation de la vie paysanne dans l'imagerie monétaire. conférence d'Isabella Liggi
29.6. Hafis - l'artiste nomade. Visite commentée par Walter Tschopp
7.9. Visite commentée de l'exposition "L'arrivée du chemin de fer en terre neuchâteloise: quels enjeux économiques et politiques?", par Valentina Foni (aux Galeries de l'histoire)
14.9. Exposition Hafis: l'influence des voyages sur le caractère des œuvres visite commentée sous forme de dialogue entre Hafis et Walter Tschopp
21.9. Visite commentée de l'exposition "L'arrivée du chemin de fer en terre neuchâteloise: le train, objet de tous les espoirs" par Martine Schaer (aux Galeries de l'histoire)
28.9. Visite commentée de l'exposition "L'arrivée du chemin de fer en terre neuchâteloise: provisoire, comme la gare de Neuchâtel", par Anicée Willemin (aux Galeries de l'histoire)
1er février Concert démonstration du clavecin Ruckers, par Mako Yamazaki
8 février Le Musée en devenir - acquisitions 2003 du département des arts plastiques. Comment traduire une politique d'acquisitions dans les actes. Visite guidée par Walter Tschopp.
15 février Redécouverte d'une sculpture en pierre polychromée du XIVe siècle, un casque avec un cimier, des collections du département des arts appliqués par Marc Stähli, conservateur-restaurateur.
22 février Mille objets, mille histoires. Choisissez l'objet et nous vous raconterons son histoire... Animation numismatique par Isabella Liggi.
1er mars annulé (indépendance neuchâteloise) Le musée est cependant ouvert au public
8 mars Exposition du Legs Amez-Droz; historique d'un nouveau concept de présentation; visite commentée par Séverine Cattin.
15 mars Le voyage en Orient des artistes neuchâtelois: l'imaginaire à l'épreuve de la réalité. Conférence par Lucie Girardin-Cestone
22 mars Autour du Maître à l'œillet, redécouvrir un ensemble de peintures médiévales, visite commentée par Nicole Quellet
29 mars "Peinture, peinture!", aspects de la Donation Jeunet. Œuvres non encore exposées. Visite commentée par Walter Tschopp.
Imprimer cette information
Envoyer cette information à un ami
<< Retour
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2021 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 14 juin 2021