L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
24 janvier 2021 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
<< Retour
 Information d'un musée
  
Neuchâtel > 2000 Neuchâtel 
 
MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE
Esplanade Léopold-Robert 1
2001 Neuchâtel
Tél. 032 717 79 20

www.mahn.ch
Ma-Di 11h-18h
mercredi entrée libre
• • •
Nouvelle présentation du Legs Amez-Droz
Nouvelle présentation du Legs Amez-Droz
© Photo: Stefano Lari, Neuchâtel
Pour cette nouvelle présentation du legs Amez-Droz, le département des arts plastiques a choisi de se baser sur le texte rédigé par Jean-Marie Dunoyer dans la préface du catalogue Legs Yvan et Hélène Amez-Droz de 1980. Ce texte permet de mettre en lumière la méthode d’acquisition d’Yvan et Hélène Amez-Droz et d’en révéler le coté atypique. Cette démarche a été entreprise en collaboration avec l’Institut d’Histoire de l’Art et de Muséologie (IHAM) de l’Université de Neuchâtel.
La formation de collectionneur d’Yvan Amez-Droz est très peu connue. Cependant, l’étude menée sur la littérature du début du XXème siècle permet de comprendre son choix d’acquisitions d’un groupe de peintres cohérents: de Corot à Derain, des précurseurs aux néo-impressionnistes. Toute la littérature se basait, en effet, sur l’impressionnisme et sa "modernité" comme critère de valeur et tentait de recréer une généalogie en puisant dans le passé des précurseurs de l’art de son temps.
La nouvelle présentation du legs Amez-Droz s’organise sur ce schéma de pensée: La première salle présente le parcours généalogique du texte de Dunoyer. La deuxième salle met en valeur la question de la typologie, composante principale du legs Amez-Droz.
• • •
Le Maître à l'œillet et le "cimier"
Une confrontation
© MAH
Parallèlement au Laboratoire pour une nouvelle exposition permanente des quatre départements, nous proposons dans cette présentation intimiste une confrontation de quelques œuvres majeures de la fin du Moyen-ge tirées des collections des arts plastiques et des arts appliqués.
Selon une hypothèse plausible, le magnifique retable du Couronnement de la Vierge par le Maître dit "à l’œillet" a été réalisé pour la Collégiale de Neuchâtel peu avant le Réforme. Le "Cimier", quant à lui, a été trouvé au bas de la colline de la Collégiale. Il semble qu’il ne fait pas partie du décor monumental du Cénotaphe, gardant, pour le moment, tout son mystère pour ce qui concerne sa provenance et son utilisation première.
La mise en rapport de ces œuvres si diverses et si prenantes pose toute la question de notre savoir sur cette période lointaine et – par la même occasion – sur la manière de les conserver par les méthodes de restauration proposées.
• • •
• Jusqu'au 6 mars 2005:
Le Musée en devenir: Acquisitions 2003
Acquisitions 2004: du 29 octobre 2005 à fin janvier 2006
© Photo: Valentin Rychner
Chaque année, les différentes collections du Musée d’art et d’histoire s’enrichissent de nombreux objets, principalement par don, par legs, par achat ou par dépôt. Le musée en devenir propose, en deux temps, une sélection des acquisitions des années 2003 et 2004.
Ces expositions, qui réunissent les quatre départements du musée, tentent de refléter le cheminement des objets, des œuvres ou des documents qui quittent leur contexte usuel pour être intégrés dans une présentation muséographique, acquérant ainsi le statut de pièce de collection. Elles témoignent également des choix effectués, ainsi que de la ligne suivie par chaque département. Les deux catalogues illustrés qui s’y rapportent regroupent les informations essentielles extraites de l’inventaire informatique auquel se consacrent les conservateurs, les conservatrices et leurs assistant(e)s.
Le musée en devenir se veut aussi un hommage chaleureux aux nombreux donateurs qui, d’année en année, contribuent par leur générosité à l’accroissement de nos collections.
• • •
• Du 1er au 31 mars 2005:
LES MARDIS DU MUSEE
Tous les mardis de 12h15 à 13h15
4.5. Les Couleurs de la mélancolie dans la peinture neuchâteloise (1820-1940): Gustave Jeanneret. Visite commentée par Walter Tschopp
11.5. Fonds d'archives d'origine privée détenus par les Archives communales: origine, sélection et usage d'une documentation complémentaire. Visite commentée aux Archives communales par Olivier Girardbille (aux Galeries de l'histoire)
18.5. L'Italie de Léopold Robert: peinture, littérature, musique. Conférence par Nicole Quellet
25.5. Le Legs Amez-Droz. Visite commentée de l'exposition par Walter Tschopp
1.6. Concert démonstration du clavecin Ruckers, par Pierre-Laurent Haesler
8.6. Visite commentée de l'exposition "L'arrivée du chemin de fer en terre neuchâteloise: l'exploitation d'une compagnie ferroviaire", par le professeur Laurent Tissot (aux Galeries de l'histoire)
15.6. Visite commentée de l'exposition "L'arrivée du chemin de fer en terre neuchâteloise: quel impact sur la société?" par Régis Huguenin. (aux Galeries de l'histoire)
22.6. L'exaltation de la vie paysanne dans l'imagerie monétaire. conférence d'Isabella Liggi
29.6. Hafis - l'artiste nomade. Visite commentée par Walter Tschopp
7.9. Visite commentée de l'exposition "L'arrivée du chemin de fer en terre neuchâteloise: quels enjeux économiques et politiques?", par Valentina Foni (aux Galeries de l'histoire)
14.9. Exposition Hafis: l'influence des voyages sur le caractère des œuvres visite commentée sous forme de dialogue entre Hafis et Walter Tschopp
21.9. Visite commentée de l'exposition "L'arrivée du chemin de fer en terre neuchâteloise: le train, objet de tous les espoirs" par Martine Schaer (aux Galeries de l'histoire)
28.9. Visite commentée de l'exposition "L'arrivée du chemin de fer en terre neuchâteloise: provisoire, comme la gare de Neuchâtel", par Anicée Willemin (aux Galeries de l'histoire)
1er février Concert démonstration du clavecin Ruckers, par Mako Yamazaki
8 février Le Musée en devenir - acquisitions 2003 du département des arts plastiques. Comment traduire une politique d'acquisitions dans les actes. Visite guidée par Walter Tschopp.
15 février Redécouverte d'une sculpture en pierre polychromée du XIVe siècle, un casque avec un cimier, des collections du département des arts appliqués par Marc Stähli, conservateur-restaurateur.
22 février Mille objets, mille histoires. Choisissez l'objet et nous vous raconterons son histoire... Animation numismatique par Isabella Liggi.
1er mars annulé (indépendance neuchâteloise) Le musée est cependant ouvert au public
8 mars Exposition du Legs Amez-Droz; historique d'un nouveau concept de présentation; visite commentée par Séverine Cattin.
15 mars Le voyage en Orient des artistes neuchâtelois: l'imaginaire à l'épreuve de la réalité. Conférence par Lucie Girardin-Cestone
22 mars Autour du Maître à l'œillet, redécouvrir un ensemble de peintures médiévales, visite commentée par Nicole Quellet
29 mars "Peinture, peinture!", aspects de la Donation Jeunet. Œuvres non encore exposées. Visite commentée par Walter Tschopp.
Imprimer cette information
Envoyer cette information à un ami
<< Retour
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2021 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 23 janvier 2021