L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
12 août 2020 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
<< Retour
 Information d'une galerie
  
Neuchâtel > 2000 Neuchâtel 
 
Esplanade Léopold-Robert 1a
2001 Neuchâtel
Tél. 032 724 16 26 - Fax 032 724 16 20

Ma-Ve 14h-18h, Sa-Di 10h-12h/14h-17h
• • •
• Du 30 novembre au 28 décembre 2003,
vernissage Sa 29 novembre dès 17h en présence de l'artiste:
Ivan MOSCATELLI peintre neuchâtelois
5inq autodidactes
Ivan MOSCATELLI
Penchons-nous sur l'histoire de l'humanité. Grand est notre étonnement en constatant que ses figures emblématiques n'ont jamais pris de cours spécifiques et n'étaient, de ce fait, nullement au bénéfice d'un diplôme attestant de leurs capacités respectives.
Les saints n'ont jamais fréquenté une académie de sainteté. Alexandre le Grand, Jules César, Gengis Kan, Hernan Cortès et Napoléon 1er n'ont jamais pris de leçons privées de conquérants.
Nos Chefs d'Etats ne sortent pas non plus d'une quelconque école de Chefs d'Etat. Pas plus que Georges-W. Busch n'est porteur d'un diplôme de président des Etats-Unis. Jésus, Charlemagne, Jeanne d'Arc, Christophe Colomb, Casanova, Charlie Chaplin, Lénine, Lindberg, Antoni Tàpies et beaucoup d'autres ne se sont formés que par eux-mêmes et plus récemment: Johnny Hallyday, Mère Teresa, Claudia Schiffer, Jean-Paul II, Zidane, Berlusconi, Stéphanie de Monaco... Tous présentent une caractéristique commune qui mérite bien un néologisme: l'autodidacticité.
Pourtant si cette connotation peut paraître péjorative et on la confond avec l'amateurisme, les autodidactes sont les pierres milliaires de l'histoire du progrès, car ils sont à l'origine des sciences.
Ils sont les dépositaires de la liberté car ce sont les seuls à prendre la route sans un banal "permis" délivré par les autorités compétentes qui les autoriserait à être ce qu'ils sont. Les cinq artistes que nous avons le plaisir de vous présenter viennent d'horizons différents. Mais la qualité de leur travail les réunit. Tous les cinq sont autodidactes et... détail non négligeable, ils ont choisi le même pseudonyme: Ivan Moscatelli.
Imprimer cette information
Envoyer cette information à un ami
<< Retour
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2020 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 11 août 2020