L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
15 août 2020 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
<< Retour
 Information d'une galerie
  
Neuchâtel > 2014 Bôle 
 
GALERIE L'ENCLUME
Rue de la Gare 9
2014 Bôle
Tél/Fax 032 842 58 14
www.littoral.ch/galerie-haag
Me-Di 15h-18h30 ou sur RVs
• • •
• Du 4 septembre au 3 octobre 2004,
vernissage Sa 4 septembre dès 18h:
Marianne SCHNEIDER sculptures
Marianne SCHNEIDER
Marianne Schneider, née en 1941, vit et travaille à Cortaillod.
Insolite! Fantasmagorique!
La grande et belle femme blonde est connue du tiers de la Ville de Neuchâtel. Par ses extravagants chapeaux "faits maison". par sa poussette, dans laquelle elle promène ses trois petits chiens par humanité, l'un des inséparables étant arthrosique. Pour la première fois, elle a décidé d'affronter l'impitoyable public d'une galerie.
Quelques repères:
Née à Morges, en pleine guerre mondiale, au forceps, le dernier jour de l'année. Dehors, moins 9°C et le charbon est rationné.
Fléchée par Cupidon. Se convertit au neuchâtelarisme, accent vaudois excepté. Perd son beau Léman mais gagne, des hauts de sa demeure, les charmes changeants du lac de Neuchâtel. Les reflets du lac sont das ses yeux. En entrant dans son logis, soyez prudents, n'écrasez personne! Toutes les pièces sont encombrées de milliers de créatures et de créations. Fleurs "en plastic véritable", peluches attendrissantes, grenouilles au sourire mystique, angelots coquins, oursons douillets, lapins de Pâques et tous les œufs qu'ils ont pondus, décorations de Noël éternelles et des bougies, partout des bougies. Les belles antiquités de son mari doivent jouer des coudes pour se faire valoir à juste titre. Totale autodidacte. N'a jamais cessé, dès l'enfance, de pétrir toutes les pâtes. La dernière, - sa technique est au point - c'est la pâte de bois sur armature métallique.
Décrire ses œuvres? Vous n'y pensez pas! Son art n'est pas que de l'art. C'est de l'exorcisme. Ses dérisions, ses émotions, ses enchantements, ses étonnements, tous se retrouvent matérialisés. Chaque pièce est un instant de vie ou toute un histoire. Un petit texte complète l'image.
"La créativité - confie Marianne Schneider - c'est pour moi le temps autrement. De plus, ça m'a fait avancer sur le plan personnel."
Art Brut? Art singulier? Art naïf? Art exutoire? Art tifice? C'est vous, visiteurs, qui déciderez.
Willy Haag
Imprimer cette information
Envoyer cette information à un ami
<< Retour
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2020 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 14 août 2020