L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
22 juin 2021 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
<< Retour
 Information d'une galerie
  
Neuchâtel > 2014 Bôle 
 
GALERIE L'ENCLUME
Rue de la Gare 9
2014 Bôle
Tél/Fax 032 842 58 14
www.littoral.ch/galerie-haag
Me-Di 15h-18h30 ou sur RVs
• • •
• Du 7 au 29 mai 2005,
vernissage Sa 7 mai dès 18h:
Christel HERMANN peintures
Renato DOMICZEK céramiques
Christel Hermann, peintre (Neuwied-D, 1951)
Mariée, mère de deux garçons adultes. Vit et travaille à Neuwied, dans le Rheinland. Etudes des arts à Ludwigshafen et diplôme d'enseignante en arts plastiques. Mais la création devient impérative: peinture, sculpture, installation. Expose dès 1986.
Depuis sa dernière exposition à Bôle (2001), sa démarche n'a pas changé. Ses œuvres, dépouillées, intériorisées, sont une barrière contre le bruit et la fièvre de notre temps. Passionnée de philosophie, elle remplit des pages et des pages de son journal intime, allant même jusqu'à s'isoler pendant plusieurs semaines, dans l'inconfort, sur une petite île. C'est de ce journal intime - espace privé de liberté totale - et de ses méditations que vient son inspiration. Le blanc est resté sa couleur majeure, celle de la tranquilité, de la sérénité, du chemin vers l'întérieur. En témoignent ses nouvelles peintures de la série "Arche" (de Noé), synonyme pour elle de lieu spatial originel, protecteur et de (re)commencement de l'humanité.
© Renato DOMICZEK
Renato Domiczek, céramiste (Wangen a.d. Aare, 1948)
Vit, crée et enseigne à Rasa (Centovalli TI). Suisse né d'une mère d'origine vénitienne et d'un baron polonais chassé par les communistes. Par voie de conséquence, doué de sensibilité et d'humanisme ataviques. Passionné de céramique dès l'âge de 22 ans. Obtient d'abord un diplôme de psychologie sociale puis émigre en 1974 à Resa, comme formateur d'adulte et organisateur de séminaires de réflexion. Mais le goût pour la céramique le tenaille. Parallèlement, il se forme - entre autre! - chez un maître Raku zurichois et dans l'un des sept plus anciens centres de céramique du Japon. Le Raku et la philosophie dont il procède deviennent alors sa passion absolue. A Rasa, où il crée et enseigne depuis 1991, plus de mille élèves sont passés dans son école de Raku.
Maître de l'argile, du feu et de la fumée, la création est, pour lui, un acte mystique. Mais, rappelle-t-il, "il faut beaucoup travailler avec le marteau", c'est-à-dire anéantit courageusement les heures de travail d'une pièce imparfaite!
Willy Haag
Imprimer cette information
Envoyer cette information à un ami
<< Retour
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2021 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 21 juin 2021