L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
18 juin 2021 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
<< Retour
 Information d'un musée
  
Neuchâtel > 2300 La Chaux-de-Fonds 
 
MUSéE INTERNATIONAL
D'HORLOGERIE

Rue des Musées 29
2301 La Chaux-de-Fonds
Tél. 032 967 68 61 - Fax 032 722 07 61

www.mih.ch
www.chaux-de-fonds.ch
Ma-Di 10-17h
• • •
Exposition permanente
© MIH
Du cadran solaire à l'horloge atomique, plus de 3'000 pièces de collection. Un musée vivant, unique au monde, vous raconte l'aventure historique, artistique et scientifique de la mesure du temps.
Présentées dans un cadre exceptionnel, retraçant l'histoire de la mesure du temps de ses débuts à nos jours, les pièces les plus prestigieuses s'offrent à vos yeux. Des artisans à l'oeuvre dans l'atelier restaurent de précieuses montres et horloges.
L'Atelier
© MIH La Chaux-de-Fonds
Un musée exceptionnel, plus de 3'000 oeuvres, horloges, montres, outils, peintures ... , retracent la longue quête du temps par l'homme. Dans le parc, le Carillon, sculpture monumentale animée et sonore, marque chaque quart d'heure.
Œuvre unique, le carillon parachève le remarquable ensemble architectural du musée. Outre ses qualités esthétiques, cette sculpture géante est aussi fonctionnelle. A la fois sonore et mobile, colorée et lumineuse, elle anime tous les quarts d’heure le magnifique Jardin des musées mettant en valeur la surprenante architecture du Musée international d’horlogerie. Au gré des saisons les volets animés changent de couleurs pour se mettre en harmonie avec la nature.
L'Echo du ciel
A l'occasion du 50ème anniversaire du CERN le Musée international présente une exposition semi-permanente originale sur les modèles de l'Univers en association avec une présentation des travaux du Centre Européen pour la Recherche Nucléaire liés aux recherches sur l'origine de l'univers.
La passerelle, passage obligé pour pénétrer dans l’exposition permanente, domine la salle polyvalente. Un ensemble d’horloges de clocher, forme monumentale des premières horloges mécaniques, met en condition le visiteur.
© MIH La Chaux-de-Fonds
Nouvel espace: L'écho du ciel, une approche originale de la cosmologie et de l'origine de l'univers; à écouter: l'écho du big bang, le son fossile de la naissance de notre monde; à voir: les différents modèles de l'univers à travers les siècles; à constater: grâce à la chambre à brouillard, l'incessant tourbillon de particules cosmiques et radioactives dans lequel nous évoluons.
Le Carillon
© MIH La Chaux-de-Fonds
• • •
• Jusqu'au 17 juillet 2005:
Paroles d'objets: Quelques histoire remarquables et ordinaires autour de la collection
Un homme/une montre: 50 portraits de l'artiste Ralf Baumgarten
© Musée International d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds
• • •
• Jusqu'au 18 septembre 2005:
L'heure électrique
Bulle-Clock suédoise
© Musée International d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds
N’oublions pas que l’heure électrique a en quelque sorte révolutionné le monde. Elle a permis l’unification de l’heure et les faisceaux horaires, l’harmonisation des horaires de travail et de transport, et finalement conduit à la transmission universelle de l’heure atomique. Cette tranche d’histoire qui couvre la période 1840-1970 est donc essentielle pour la connaissance de notre civilisation.
M. Graciani – Paris Horloge de table à heures universelles H: 38 cm - Vers 1949
© MIH La Chaux-de-Fonds
Le 6 septembre 2005: Présentation de la montre MIH
M. Graciani - Paris
Cette pendule comporte deux cadrans superposés: celui du haut marque les minutes et celui du bas indique les heures dans les différentes parties du monde ainsi que les phases de la lune.
Cette pendule électrique a obtenu le "Prix Pierre" en 1949.
Imprimer cette information
Envoyer cette information à un ami
<< Retour
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2021 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 17 juin 2021