L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
24 juin 2021 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
<< Retour
 Information d'un musée
  
Vaud > 1000 Lausanne 
 
MUSéE ROMAIN DE LAUSANNE-VIDY
Ch. du Bois-de-Vaux 24
1007 Lausanne
Tél. 021 315 41 85

www.lausanne.ch/mrv
Ma-Di de 11h à 18h
1er samedi du mois : entrée libre

• • •
• Du 17 mars 2018 au 20 janvier 2019:
Le clou de l’exposition (et vice versa)
Le clou ? Voilà un objet si anodin qu’il paraît saugrenu d’y consacrer une exposition… Et pourtant !
Introduit sous nos latitudes à l’époque romaine, le clou représente un apport technologique capital. Fabriqués par millions en divers matériaux, de dimensions et de formes très variées, les clous fixent, renforcent ou décorent. Ultimes témoins de meubles, parois et autres constructions disparues, ils constituent par ailleurs une précieuse source d’informations pour les archéologues.
Mais bien au-delà de son rôle utilitaire, le clou est riche de multiples significations culturelles : clous de la crucifixion, fonctions magiques des arbres à clous européens et des fétiches à clous africains, jusqu’au blouson ou au collier cloutés, au piercing, aux déclinaisons joaillières, au burlesque, sans oublier les expressions populaires... De quoi créer une exposition complètement marteau, et clouer le bec à qui à prétendrait qu’un tel sujet ne vaut pas un clou !
Clou en fer. Epoque romaine, Lausanne - (Photo Atelier de Numérisation, Ville de Lausanne)
© Musée romain Lausanne-Vidy
• • •
En permanence: LOVSONNA passé présent
La visite commence par l’appréhension de trois kilomètres de ficelle tendue dans l'espace, qui évoquent les quatre milliards et demi d'années qui font l’âge de notre planète. On a ainsi en tête et sous les yeux de quoi replacer l'époque romaine à l'échelle du Temps: un infime instant, hier à peine.
On pénètre ensuite dans le chantier de fouilles d'un site gallo-romain et l’on suit le parcours des trouvailles, du sol aux vitrines du Musée.
Enfin, avec les objets, on découvre les multiples facettes de la vie à Lousonna il y a 2000 ans. L'antiquité romaine renvoie à l'actualité moderne : intégration, nouvelles technologies, mondialisation, brassage culturel… L'histoire antique n'est pas que de l'histoire ancienne !
© Musée romain Lausanne-Vidy
Imprimer cette information
Envoyer cette information à un ami
<< Retour
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2021 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 23 juin 2021