L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
18 juin 2021 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
<< Retour
 Information d'une galerie
  
Valais > 3960 Sierre 
 
GALERIE JACQUES ISOZ
Chemin des Cyprès 10
3960 Sierre
Tél. 027 455 77 81
Tous les jours 15h-19h, sauf le mardi
Plan
• • •
• Jusqu'au 20 février 2005:
AEBERLI peintures
© Daniel AEBERLI, 2072 Saint-Blaise
"Dans le Cannareggio" - 90 x 80 cm - Acryl sur toile
Daniel Aeberli - Lieux d'évasion
Quand un artiste qui nous entraîne habituellement dans des paysages totalement ouverts les remplace soudain par des plans sombres qui d'abord empêchent le spectateur de regarder au loin, il vaut la peine d'y regarder de plus près. Dans ses innombrables paysages lacustres, Daniel Aeberli dit son besoin d'horizons lointains, signifiés par deux ou trois surfaces calmement superposées pour nous donner l'espace, le lac, le ciel. Dans la plupart de ses tableaux, la ligne d'horizon - souvent même pas une ligne mais une horizontale seule qui naît de la rencontre des plans - est lieu d'évasion.
Toutefois, après un séjour de l'artiste dans le Cannareggio près de San Felice, en avril, dans une série de tableaux vénitiens qui découvrent la ville sous un nouveau regard, nous voilà maintenant devant les grandes surfaces de façades, verticales d'une sombre humidité. Toute la tristesse de Venise croit-on d'abord, mais le peintre nous entraîne immédiatement, entre ces mornes murs, vers un lointain. Là le regard s'accroche au trait de lumière qui surgit entre les fronts verticaux et l'arche d'un pont, ici il s'échappe du premier plan du Canale delle Misericordia pour aller se perdre au long de la lagune, jusqu'au plus loin, oû il n'y a plus rien... mais oû l'on pourrait, par beau temps, deviner les contreforts des Alpes, à en croire l'artiste qui en sourit malicieusement.
Pour répondre à ce lancinant appel de l'horizon, le regard ici est projeté par les repoussoirs des façades sourdes. Des claires-obscurs de la veine romantique, de ceux que Daniel Aeberli peaufine depuis des années avec tant de succès.
Walter Tschopp
Imprimer cette information
Envoyer cette information à un ami
<< Retour
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2021 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 17 juin 2021