Née à Fribourg en 1890, Anita Guidi fut l’une des toutes premières véritables femmes artiste peintre du canton. Après avoir été l’élève des religieuses ursulines, elle s’est formée dans les arts auprès du grand peintre gruérien Joseph Reichlen. Puis elle partit à l’étranger afin de parfaire sa technique et élargir sa vision (Londres, Paris, Berlin, Italie).
Après la disparition de son mari lors de la seconde guerre, l’artiste se consacra désormais uniquement à son art et réalisa un vieux rêve en partant vivre en Amérique latine. Elle vécut quelques années à Rio, Sao-Paulo, Récife et Bélem avant de chercher à connaître le Brésil dans ses aspects les plus secrets et les plus primitifs. Elle remonta l’Amazone en pirogue jusqu’à ses sources colombiennes. D’innombrables toiles évoquant les populations indiennes, la nature luxuriante et la faune de ces régions, constituent la partie exceptionnelle de ce patrimoine artistique qu’elle nous a laissé.
De retour à Fribourg, Anita Guidi exerça avec constance son art dans des sujets régionaux, des portraits ou des natures mortes. Elle exposa régulièrement en Suisse et dans la région.
C’est à Crésuz dans son chalet « la Maloca » qu’elle vécut ses dernières années. |