L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
10 décembre 2019 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
<< Retour
 Information d'une galerie
  
Neuchâtel > 2068 Hauterive 
 
GALERIE 2016
Maison des Arcades
Rue de la Rebatte 2
2068 Hauterive
Tél. 032 753 30 33

www.galerie2016.ch
du mercredi au dimanche de 14h à 18h
• • •
• Jusqu'au 22 décembre 2002:
Pierre DEBATTY peintures récentes
Phil BILLEN sculptures récentes
Phil BILLEN - Le suisse - 2002 - Métal et bois flotté - 170 x 80 x 30 cm
"Je suis un archéologue. Je fouille. Je rassemble des morceaux de métal anciens et de vieux bouts de bois avec lesquels je crée des bateaux qui auraient existé. J'explore deux mondes opposés, la pureté du bord de mer et l'univers des marchands de ferraille. Mes peintures sont volumiques, mes sculptures sont des assemblages. je coupe, je colle, je visse, je soude, je transforme, je construits."
..."Le rugueux, le travers, le pas-comme-il-faut, c'est le charme des choses. Je m'intéresse à ce qui est off, rejeté, usé, dénigré. Je travaille avec des matériaux qui traversent le temps, qui peuvent durer mille ans. Mes peintures n'ont pas de fond, mes sculptures tournent dans l'air. Mes œuvres sont lourdes, solides."
Pierre DEBATTY - Vents chauds - 2002 - Huile sur toile - Diptyque - 150 x 240 cm
La fluidité des architectures
Parfaitement fictifs, les paysages de Debatty agissent tantôt en lieux ouverts, tantôt en lieux fermés. Il faut y pénétrer. Des ouvertures, comme des fenêtres, s'y profilent de temps à autre. Les bruns, les ocres, les bleus, les blancs, et parfois de beaux verts profonds, y dominent. Et, bon à savoir, la nature et les problèmes d'environnement - marées noires, couches d'ozone, etc. - s'y décriptent, sous-jacents. A chacun de puiser, sous les tourbillons et les rafales d'une peinture qui n'a pas peur de l'abordage, ses propres réflexes et sentiments.
Ne craignant point de peindre dans la monumentalité, Debatty balise ses toiles de rythmes, de rapports de formes. Mais, si l'architecture de l'espace ne le laisse jamais indifférent, dans ses toiles nouvelles on pressent, tendu, un retour convaincu à des espaces plus lyriques. Avec, en outre, des ajouts de lumière, des transparences, des énergies motrices et, changement de température, une présence de l'airqui, désormais, prend les pas sur la terre.
L'air ! Debatty aussi s'en inquiète: "Quand les Américains s'en tapent de la planète, ça fait mal. Je ne fais pas de discours, mais j'y pense en peignant ."
Roger Pierre Turine
Imprimer cette information
Envoyer cette information à un ami
<< Retour
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2019 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 9 décembre 2019