L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
12 mai 2021 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
 En kiosque   N°227 Mai 2021

ACCROCHAGES, le magazine d’art qui vous en met plein la vue !

Accrochages paraît 10 fois par an, le 1er du mois (numéros doubles en juillet-août et décembre-janvier). Le magazine offre une vitrine aux galeries, musées, espaces d’art et artistes de Suisse romande et de Suisse alémanique. Il est disponible par abonnement et dans les kiosques Naville et Relay (centres villes).


Si vous désirez vous abonner (Fr. 72.-pour 10 numéros), vous pouvez le faire de trois manières : par mail (mail@accrochages.ch), par téléphone (021 943 54 65), par courrier (Accrochages, CP 1606, 1820 Montreux).


Vous pouvez également recevoir gratuitement un exemplaire d’Accrochages à l’essai (e-mail avec vos noms et coordonnées).

 Articles de la revue
Neuchâtel: dialogue entre quatre artistes
Musée Jenisch / Vevey Les dessins-minute d’Oskar Kokoschka
ABPi / Lausanne Retour aux sources
L'art au CHUV
Porrentruy : Marcel Duchamp du Jura à Paris
 Foires et salons d'art
Actuellement pas de foire ou de salon d'art.
 Les grandes expositions
Actuellement aucune grande expositon.
 Art news
3 mai 2021 Les vies de Sandra Leitao Kupferschmid
Tour à tour architecte, rédactrice indépendante pour des magazines spécialisés, enseignante de dessin, galeriste, artiste, Sandra Leitao Kupferschmid a l’impression d’avoir vécu plusieurs vies en moins d’un demi-siècle. Au point qu’elle en fait un livre de près de 300 pages, disponible dans sa galerie châteloise, qui résume sa carrière foisonnante et ses multiples expériences, depuis ses premiers croquis, réalisés à l’âge de 13 ans. Après avoir créé, à Châtel-St-Denis fin 2012, un atelier de peintre, dans une petite chambre de l’institut de sœurs, un bâtiment du XVIIIe siècle, elle y a également ouvert, en 2013, une école d’art (dessin, peinture, architecture) dans un vaste espace, longtemps dévolu à l’apprentissage des arts visuels. En 2018, elle fonde sa propre galerie au cœur du bourg, où sont exposées plus de 50 de ses peintures à l’huile. Si elle apprécie le contact et le partage avec les autres, elle aime aussi se retrouver dans la solitude de son atelier, « ce cocon silencieux, où les toiles blanches côtoient des œuvres qui naissent ». www.lagaleriedart.ch
3 mai 2021 Rachel Kah : matières brutes
Elle aurait dû être danseuse - une belle carrière lui était promise dans la compagnie du chorégraphe Roland Petit avant qu’un coup du sort n’y mette fin - elle est devenue architecte et a été engagée par l’une des stars du métier, Rodolphe Luscher, dans son bureau vaudois, avant de finalement se tourner vers l’art. Durant ses années d’architecte, Rachel Kah peignait et sculptait déjà, mais elle ne se consacre pleinement à sa vocation que depuis trois ans. Logique aboutissement de ses anciennes vies ? Toujours est-il que Rachel Kah privilégie les matériaux bruts et vivants - le sable, le béton, le zinc, la terre, l’acier, la rouille ou la cendre, notamment - dont elle aime la rugosité, la puissance et l’œuvre du temps. Elle pose son empreinte à coups de traces et par la confrontation des matières jusqu’à l’équilibre. Après des expositions à Paris, et à Rome, puis avoir transformé son appartement de Grandvaux en galerie éphémère en 2020 pour y présenter ses créations, elle expose, jusqu’au 12 mai, une cinquantaine de ses peintures et sculptures à la Galerie du Carolin, à Syens (ateliergalerieducarolin.ch). Avant de mettre le cap sur l’Asie pour participer à deux expositions collectives, à Tokyo et Séoul (www.rachelkah.com).
 Expositions près de chez vous
Votre region
Votre ville
>> Rechercher près de chez vous
 Image du jour
Line Marquis - Sasha de la série Pietà - 2019 © l'artiste
 Vernissages de la semaine
Me 12 mai dès 18h30
Vaud > Syens 
ATELIER - GALERIE DU CAROLIN
Rachel Kah Tableaux et sculptures
Di 16 mai dès 11h
Neuchâtel > 2405 La Chaux-du-Milieu 
FONDATION DU GRAND-CACHOT-DE-VENT
Nicole Siron céramiste
Alain Jaquet peintre
"Terre à terre"
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2021 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 11 mai 2021