L'actualité   //   La revue   //   Agenda des galeries   //   Agenda des musées   //   Archives 
9 juillet 2020 ABONNEZ-VOUS À LA REVUE INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTER >> FR
 En kiosque   N°219 Juillet-Août 2020

ACCROCHAGES, le magazine d’art qui vous en met plein la vue !

Accrochages paraît 10 fois par an, le 1er du mois (numéros doubles en juillet-août et décembre-janvier). Le magazine offre une vitrine aux galeries, musées, espaces d’art et artistes de Suisse romande et de Suisse alémanique. Il est disponible par abonnement et dans les kiosques Naville et Relay (centres villes).


Si vous désirez vous abonner (Fr. 72.-pour 10 numéros), vous pouvez le faire de trois manières : par mail (mail@accrochages.ch), par téléphone (021 943 54 65), par courrier (Accrochages, CP 1606, 1820 Montreux).


Vous pouvez également recevoir gratuitement un exemplaire d’Accrochages à l’essai (e-mail avec vos noms et coordonnées).

 Articles de la revue
Fondation Gianadda: focus sur l'art suisse
La Fondation Martin Bodmer se livre
Fribourg: les voyages de Peter Aerschmann
Môtiers (NE): l'art aborigène aujourd'hui
Spiez: l'autre face de Dürrenmatt
 Foires et salons d'art
Actuellement pas de foire ou de salon d'art.
 Les grandes expositions
Actuellement aucune grande expositon.
 Art news
3 juillet 2020 Nouveau pôle artistique à Montreux
« Faire revivre le quartier, offrir un point de rencontre à ses habitants » : c’est ce qui a motivé Yves Aubry et Laurent Pirolet, deux copains résidant dans la vieille ville de Montreux, à rouvrir à mi-juin le Restaurant du Pont après deux ans de fermeture. Outre une carte composée de mets raffinés et de vins exclusivement de la région, en association avec les Fils Rogivue, vignerons-encaveurs à Chexbres, l’établissement proposera également cinq expositions par an. La première présente les œuvres d’Eric Waltsky, Américano-helvétique qui partagé son enfance entre l’Alaska et la Suisse. S’il a toujours eu une forte attirance pour la création - peinture, meubles, sculptures -, l’artiste a mis sa carrière entre parenthèses pendant de nombreuses années pour embrasser celle de hockeyeur professionnel. Depuis une blessure qui l’a éloigné des patinoires en 2018, Eric Waltsky consacre sa vie à l’art. Pour lui, ses peintures doivent refléter, par elles-mêmes et sans besoin d’explications superflues, cette recherche d’un juste équilibre entre complexité et simplicité, entre pesanteur et légèreté dans le but de susciter une émotion qui ne soit pas seulement de surface.
3 juillet 2020 Paul Estier: "Oser la vérité"
La Galerie La Tour Lombarde (Conthey) accueille, du 10 juillet au 29 août 2020, Paul Estier, dont pratique artistique, qui mêle peinture, sculpture et une technique mixte qu’il a lui-même développée, s’apparente à de l’art brut. Issu d'un milieu familial déchiré, diagnostiqué schizophrène à l’âge de 19 ans - il a passé une année en institution psychiatrique -, Paul Estier a patiemment reconstruit son lien social avec le monde extérieur. « J'ai dû apprendre la langue des autres pour être entendu, dit-il pour expliquer sa démarche. "Mon travail c'est ma formation, mon cursus ». ll a aujourd’hui 40 ans et quelque 200 expositions au compteur, principalement en Suisse romande (son atelier est à Fiez, dans le Nord vaudois) mais aussi en France et en Belgique. "J'ai besoin non pas de "la vérité", mais "de vérité On dit souvent que les artistes sont des êtres originaux, on est plus tolérant envers leurs extravagances ; en réalité, la vérité qu'ils expriment dérange et il est plus simple de les mettre dans une case. Moi je cherche à ne choquer personne, je pense que si l'on est sincère, tout devient beau, même quand c'est triste... C'est beau parce que c'est vrai, et qu'il n'y a rien d'autre. Au final les gens aiment ça, c'est rassurant. Il faut juste oser la vérité.www.tourlombarde.ch
 Expositions près de chez vous
Votre region
Votre ville
>> Rechercher près de chez vous
 Image du jour
© Ottilia Giacometti
 Vernissages de la semaine
Ve 10 juillet dès 18h30
Valais > 1964 Conthey 
LA TOUR LOMBARDE
Paul Estier
 France
 Suisse Romande
 Suisse Allemande & Liechtenstien
 Tessin
 Autres régions
 © 1998/2020 Accrochages Tél. + 41 (0)21 943 54 65   /   Mise à jour: 8 juillet 2020